Autrice/Manon Jouniaux/Lu pour vous par Solaneko
Six femmes ont trouvé refuge sur une île aux allures de paradis. Elles sont avec leurs enfants, et profitent de cet abri de violence. Mais au fil des jours l’utopie se lézarde, des tensions apparaissent.
Les passions se réveillent, l’été s’achève et le passé, lui, resurgit. Quand ce secret menace d’éclater, comment protéger les mères et les enfants entre rêve et cauchemar.
L’autrice sait brouiller la limite entre le réel et l’irréel. Ce livre a tout d’abord l’air d’un conte, il évoque un rêve. La vie de plusieurs femmes qui se sont rassemblées en communauté sur une île pour élever leurs enfants ensemble. Petit à petit on apprend pourquoi elles se sont rassemblées, elles ont fui les hommes, les pères de leurs enfants. Cet endroit est leur refuge. La colère et la tristesse les rattrapent.
C’est un premier roman.
Je me suis laissée entraîner dans le flux de l’histoire jusqu’à la dernière page. J’ai beaucoup aimé ce livre de par les sujets abordés, comme les violences familiales qui reviennent génération après génération. C’est une aventure littéraire saisissante.
Livre très captivant !

Comments