top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Éruptions, amour et autres cataclysmes

Autrice/Sigridur Hagalin Björnsdottir/Lu pour vous par Leserin


Pourquoi ai-je choisi ce roman ? Pour la couverture, c’est sûr, le titre, oui, et le conseil d’une libraire.

Petite devinette : Les volcans et les coups de foudre ont-ils des choses communes ???

La volcanologue Anna Arnadóttir est confrontée au plus grand défi de sa carrière. Une éruption volcanique se produit sur la péninsule islandaise de Reykjanes avec des conséquences imprévisibles. Pour le peuple, pour le pays, pour la politique.


Anna et son équipe observent avec précision l'activité sous la surface de la terre au moyen de mesures. Le système d'alerte sophistiqué fonctionnera-t-il cette fois encore ? La population sera-t-elle avertie d'une nouvelle éruption et évacuée à temps ? Ou bien une alerte donnée trop tôt provoquera-t-elle inutilement la panique ?


Anna est une femme mariée, avec deux enfants. Elle mène une vie de famille normale, réglée par les éruptions volcaniques. Elle aime viscéralement ses volcans, elle les écoute, les caresse. Son enfance a été bercée par les histoires de volcans que son père lui lisait avant de s’endormir. Elle l’adorait, et c’est en hommage qu’elle a marché sur ses traces.

Sa vie de couple est bien plus calme. Son mari, Kristinn, est aimant et au cours du temps, est devenu son meilleur ami.


A la tête d'une commission d'experts, elle conseille le gouvernement sur cette situation dangereuse. La commission comprend des représentants du monde scientifique, de la protection civile, de l'association du tourisme, du ministère de la Justice et de la société aéroportuaire. Les conflits d'intérêts sont inévitables et Anna devient de plus en plus incertaine dans son évaluation de la situation qui s’aggrave considérablement.

Thèmes d’une brûlante actualité, n’est-ce pas ?

Alors que l’éruption volcanique était au départ une attraction touristique facile à commercialiser, elle coûte désormais des vies humaines.


Parallèlement à l'activité volcanique, nous voyons surgir l'histoire d'amour entre la scientifique et un photographe. Pour Tómas Adler, photographe peu conventionnel, aux yeux verts, elle met sa vie de famille en danger. Comme une force de la nature, cette liaison fait irruption dans la vie d’Anna, par ailleurs rationnelle et bien ordonnée aux côtés de son mari.


Les deux intrigues s'entremêlent et se dirigent vers un point culminant. Inéluctable, éruptif et incontrôlable. Ce n'est qu'une question de temps, de pression et de résistance.

Un texte passionnant sur le volcanisme avec une histoire d'amour orageuse entre ces deux personnages, qui explose comme une autre force de la nature au milieu d'un paysage de coulées de lave incandescentes. Le cœur de feu de l'Islande palpite. Les volcans qui crachent, détruisent et créent en même temps de nouvelles terres.


P.S. Une mention spéciale au traducteur Eric Boury !!


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page