• Le cercle D.E.litt

188 mètres sous Berlin

Autrice / Magdalena Parys

Lu pour vous par Leserin

Berlin en 2000 . Est-il possible que, 10 ans après la chute du Mur, un meurtre trouve son origine à l’époque de ce fameux Mur ? Ou bien la mort de Klaus était-elle un simple accident ?

Klaus était un passeur. Son ami Peter entame une recherche consciencieuse qui le ramène à l’époque de la guerre froide, à l’époque où lui et ses amis creusaient un tunnel d’est en ouest pour permettre à une seule personne de s’échapper. Peter commence à interroger toutes les personnes impliquées, examinant les possibilités et les scénarios, ajoutant une pièce du puzzle à une autre, jusqu’à ce que, vous-même en tant que lecteur, trouviez toutes les pièces.

Au début, le roman peut sembler confus, et vous, lecteur, êtes mis au défi d’accompagner Peter dans une digression historique . Chaque personnage raconte son expérience personnelle du tunnel (le titre du roman en polonais est « Tunel »), révèle les antécédents et les faits jusqu’à ce que cette toile précédemment emmêlée soit démêlée.

On rencontre les mêmes personnes dans des rôles différents : Victoria est tantôt une fille, tantôt une épouse, tantôt une amante. En tant que lecteur, vous êtes mis au défi de ne pas perdre le fil, afin que vous puissiez remettre tous les personnages dans la bonne position.

L’auteur, Magdalena Parys, née en Pologne, passée clandestinement en Allemagne de l’Ouest, vivant à Berlin, sait de quoi elle parle. Elle écrit dans ce premier roman sur la construction d’un tunnel (fictif, celui-là),mais cela ne fait jamais penser à de la fiction. Elle a réussi à créer un roman extraordinaire, des personnages authentiques. Son style d’écriture est concis et si captivant qu’on se croit en plein dans l’action – on peut littéralement sentir la peur et avoir la chair de poule quand la Stasi adopte une approche « diplomatique ». Magdalena Parys nous raconte une histoire certes complexe, mais maintient un suspense jusqu’à la fin et exige toujours de son lecteur qu’il réfléchisse.

Un grand livre !




Formulaire d'abonnement

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com