top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Dans mon obscurité

Auteur/Valentin Musso/Lu pour vous par Rose-Lire


Difficile de commenter un livre de Valentin Musso tant il faut laisser au lecteur le choc  devant des révélations surprenantes, tout à fait inattendues et cela dès les premiers chapitres.

La 4ème de couverture est fort bien faite, se montrant fort sibylline, ambiguë, propice à ménager les surprises.


Dès le début de ce thriller prometteur, la narratrice Emma, jeune traductrice de 24 ans, raconte ses peurs, ses angoisses avec la sensation d'être épiée, suivie. Le lecteur est évidemment inquiet lui aussi et le tout dernier mot de ce premier chapitre m'a sidérée !  J'aurais pourtant dû voir venir cette révélation avec les indices de la couverture mais j'ai plongé dans l'histoire tête baissée.

 Nous assistons ensuite à la crise d'adolescence d'une certaine Ludivine, pourtant peu révoltée et à ses premiers émois amoureux...


Ce thriller psychologique haletant est construit avec une grande habileté. L'auteur nous entraîne dans des chausses-trappes inattendues, nous le suivons sur des pistes qui font que nous nous croyons malin en imaginant la suite, supputant les divers développements possibles, et pouf !  c'est autre chose qu'il va nous révéler. Ceux qui prétendraient avoir anticipé les révélations seraient vraiment bien malins.


Les rapports entre les divers protagonistes ne se révéleront qu'en deuxième partie avec vengeance, manipulations autant sur les personnages que sur le lecteur.


Je ne connaissais pas cet auteur, découvert avec «Une vraie famille», thriller tout aussi surprenant.

Son style est clair, limpide et plutôt littéraire avec des allusions fréquentes à des films, des romans  mais sans appuyer, comme en passant, pour les connaisseurs.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qu'on ne peut lâcher, et bien entendu, je vais me précipiter sur ses ouvrages précédents.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page