• Le cercle D.E.litt

Et Delitt but un café

Ce samedi après-midi 22 janvier, le groupe de lectures DELITT dépendant d'Avignonet-Initiatives, s'est enfin réuni après une période de fêtes sans rencontres. Mais là, il fallait célébrer, un peu tôt peut-être dans la journée mais tant pis, la fameuse nuit de la lecture!

Jamais le groupe n'a aussi bien porté son nom:Discussions, échanges littéraires...

En effet, chaque participant amenant des livres ou évoquant des ouvrages fournis en diverses bibliothèques, les commentaires sont allés bon train.

Deux adhérentes ayant rencontré au salon de Montgiscard, l'autrice Maylis Adhémar, "Bénie soit Sixtine" fut présenté et l'histoire de cette jeune femme, Sixtine, élevée dans une religion catholique intégriste mais qui va chercher à s'affranchir de ce carcan en a intéressé plus d'une...

"Les nuits de laitue"de Vanessa Banessa, roman un peu loufoque où le chou-fleur est très présent, 'Le mouton tarbais, cet inconnu", opuscule rigolo de François Appas dont la lecture de passages a bien amusé, "La volonté"de Marc Dugain, récit sur un père qu'il a beaucoup admiré, "Marchands de mort subite" de Max Izambard", un polar pour les amateurs avec la disparition d'une journaliste en Ouganda, "Quand le Prince Noir pillait le Lauragais" de Lucien Ariès pour les amateurs d'histoire locale relatant avec un maximum de précision le parcours de cet horrible individu sur l'Aquitaine et bien entendu le Lauragais, "Seule en sa demeure" de Cécile Coulomb où une jeune épousée va connaître l'angoisse dans une ferme où tout semble menaçant...furent les bouquins essentiels de cette rencontre mais bien sûr, les discussions à bâtons rompus en évoquèrent d'autres.

Il fut décidé de délocaliser parfois, dans des bibliothèques, dans de petits cafés ou diverses structures accueillantes, ces rencontres de fin de mois toujours bien sympathiques et fructueuses.




44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout