top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Judith ou les amours résistantes

Auteur/Bertrand Touzet/Lu pour vous par Marthe


C'est le récit de la vie de Joachim, un vieil homme qui part à New York rejoindre son petit fils et qui rencontre l'auteur du roman dans l'avion.


Il est né dans un village pauvre d'Andalousie, sa mère, Dolorès, est institutrice. Son père, Miguel, est différent des autres villageois ; il revient d Argentine avec un bandonéon et il chante le tango. Joachim, lui, dessine tout ce qu'il voit avec talent.


En 1936, il a 15 ans, il peut aider son père et les forçats de la Sierra à découper la glace des névés pour les bars et les restaurants.

Son père qui part défendre le village lui demande de s'en aller sans se retourner et lui attache son pendentif au cou. Ce sera un sésame pour la communauté gitane de Malaga et ses dessins lui permettront de subsister .


Joachim surveille pour le compte des Brigades Internationales. Il rencontre Pierre amateur de poésie, de Paul Eluard, il lui apprend le français .

Après l'attaque du village, Joachim enterre ses amis et décide de ramener à sa famille toulousaine les affaires de Pierre. Il traverse les Pyrénées en juillet 1937 . A Toulouse il rencontre avec émotion le père et la sœur de Pierre. Il intègre la communauté gitane à Saint Cyprien puis connaitra l'occupation et la résistance.


Tout le talent du romancier est de faire côtoyer des faits historiques avérés et la vie imaginaire du personnage jusqu'à l’énigme finale de la Judith du Caravage qui termine un récit joyeux et léger.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page