top of page
  • Photo du rédacteurGuisti Marie-Pierre

L île de Yule

Autrice/Johana Gustavsson/Lu pur vous par Marie Lalu


Emma, jeune experte en art est envoyée dans un manoir sur une île suédoise, auprès d'une famille très fortunée pour y réaliser un inventaire des biens. C’est dans le parc de ce manoir qu’une dizaine d’années plus tôt une jeune fille a été découverte pendue, un crime jamais élucidé …

La découverte d’un message dans une brosse à cheveux, ou l’attitude étrange des habitants du manoir, la famille Gussman, qui organisent ses séances de travail pour n’avoir à jamais la croiser, vont déclencher la curiosité d’Emma (et la nôtre). D’autant qu’une nouvelle jeune fille est découverte assassinée dans les eaux gelées du village et tout porte à croire qu’il s’agit du même tueur.

Les chapitres s’enchaînent ne nous laissant que peu de répit, avant un final complétement inattendu et réussi.

Très courte chronique pour ne pas spoiler et laisser le lecteur entre les mains d’Emma et de Karl, le policier chargé de l’enquête, qui alternent leur point de vue dans des chapitres dédiés, avec Viktoria, la domestique du manoir.


Johana Gustavsson est provençale, marié à un suédois, mais cela on ne le sait qu’après avoir fait quelques recherches sur sa bio. Car ce roman a tout d’un vrai polar nordique : l’ambiance, les paysages, les personnages, l’intrigue et le suspense jusqu’au bout !


Je vous le recommande pour un agréable moment de lecture, où se casser la tête pour découvrir le meurtrier est un vrai délice ...


Bonus : Johana Gustavsson fait une nouvelle fois partie des auteurs invités au festival Polars du Sud : cette année du 6 au 8 octobre à Toulouse.

L'île de Yule a remporté pour l'instant le Prix de la ligue de l'imaginaire 2023 et le Prix du Gujan Thrillers Festival 2023


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page