top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

L'automne est la dernière saison

Autrice/Nasim Marashi/Lu pour vous par La petite hirondelle


L'automne est la dernière saison est une magnifique histoire d'amour et d'amitié, sensible et bouleversante, profondément ancrée dans la société iranienne d'aujourd'hui, et pourtant prodigieusement universelle.


Sensible, bouleversant, féminin ! Trois qualificatifs pour ce très beau roman, où l’on passe du rire aux larmes.


C’est l’histoire de trois jeunes femmes qui se sont rencontrées à l’Université de Téhéran. Elles ont désormais un lien indéfectible, solide, trois femmes battantes, ambitieuses qui avancent et tentent de faire face à l’adversité.

Il y a Leyla, qui se destine à une carrière de journaliste elle rencontre l’amour avec Misegh, se marie et six mois après celui-ci obtient un visa pour le Canada, elle se retrouve devant un dilemme insoluble, partir vivre l’aventure ou rester en Iran.

Il y a Rodja, la plus déterminée… elle envisage et obtient une place en doctorat à Toulouse… le plus difficile reste à obtenir, un visa pour quitter son pays d’origine…

Il y a Shabaneh,  remplie de doutes légitimes, elle ignore s’il faut choisir entre l’expatriation, rester auprès de sa famille, ou se marier avec un homme dont elle n’est pas amoureuse…


Elles sont toutes les trois en fin de parcours universitaire et ont naturellement envisagé de quitter leur patrie natale afin de trouver la liberté « fantasmée »… et embrasser une brillante carrière… 

Et la question se pose de savoir s’il faut tout quitter pour trouver la liberté… L’auteure nous arrache les larmes … 



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page