top of page
Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

L'ombre pâle

Auteur/David Naïm/Lu pour vous par Solaneko


Premier roman de l’auteur, né en 1971

 

Simon part à la recherche de l’histoire familiale suite au décès de son père Moïse. Les liens avec son père étaient distendus à force d’absence. Ils se téléphonaient juste de temps en temps pour avoir des nouvelles.


Issu d’une famille juive et non pratiquant, Simon a la charge de préparer les obsèques de son père et se laisse guider par le rabbin et son entourage. Dans la tradition juive, les hommes sont enterrés avec le talit, leur châle de prière. Afin de respecter cette tradition, Simon cherche le tissu pour envelopper le défunt. Mais la housse appartenant à son père contient deux talits emmêlés par les franges. A qui appartient ce deuxième talit ? Les deux tissus ne pouvant être séparés sans être abîmés, Moïse est finalement enterré avec ceux-ci.


Dès le soir de la cérémonie apparaît le père de Simon en songe. Il lui demande de séparer ces deux châles avant la fin de la première année de deuil, car le deuil ne peut pas se faire dans ces conditions.


Simon va donc mener l’enquête auprès des proches et des amis. Il découvre que le deuxième châle appartenait à son grand-père, qui avait abandonné sa famille. L’histoire familiale ne pourra être démêlée que lorsque les deux châles seront démêlés eux aussi. Le grand-père doit retrouver sa place dans l’histoire familiale. Simon va partir sur ses traces en Tunisie tout d’abord, puis en Californie, et va relier les fils de l’histoire par petits bouts en recoupant les informations récoltées au fur et à mesure.


Je n’en dévoile pas davantage pour laisser au lecteur le plaisir de découvrir ce livre.

Livre qui est d’ailleurs très prenant, et écrit avec beaucoup de sensibilité, de tendresse.  L'humour est décalé et l’histoire amène à se questionner sur ses propres choix de vie. La lecture est empreinte de liens qui se font et se défont, les mémoires, les traditions, mais également sur l’identité, les relations familiales, l’intégration.


Je conseille vivement la lecture de ce livre !



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page