• Le cercle D.E.litt

La cuillère

Mis à jour : janv. 11

Autrice / Dany Héricourt

Lu pour vous par Clothilde


Lorsque l'on commence ce livre, la voix narratrice semble masculine, ne me demandez pas pourquoi ! Cela n'est pas très moderne comme perception, avouez à l'époque où l'approche genrée des choses est perçue comme particulièrement rétrograde ! Soit ! Mais il en est ainsi. Il faut attendre le premier participe passé avec accord pour comprendre que la jeune personne, post adolescente et pas tout à fait adulte est en fait une jeune fille. Ses parents sont propriétaires d'un hôtel au Pays de Galles, le livre s'ouvre sur le lit mortuaire du père dont on ne connaitra en fait jamais la raison de la fin plutôt brutale. Bienvenue dans la famille foutraque. Le grand-père profite de ce décès pour retrouver son amour pour la divine bouteille. La mère décide que la vie pourrait bien commencer maintenant et à elle des "week-ends" que l'on imagine pas si sages.

La narratrice découvre sur la table de nuit de son défunt père, une cuillère avec des armoiries. Perdue face à l'avenir qui pourrait bien être celui d'une artiste, elle part sur le conseil du directeur de son école d'art, en voyage initiatique.

Et pour cause, la légende familiale parle d'un château en Bourgogne dont pourrait provenir la fameuse cuillère qui ne peut se retrouver juste à côté d'un mort par inadvertance.

Au volant de la Volvo paternelle, la voilà partie pour un road trip français ! Et nous la suivons jusqu'à ce qu'enfin elle découvre le château, ses habitants et son histoire ! Un livre pas tant léger que cela dans ce qu'il a à nous offrir sur les secrets de famille. Et léger, car ce voyage est semé de rencontres improbables, de gens fantasques et de moments doux que l'on aimerait vivre. Et puis surtout, les descriptions nous emmènent en ces lieux que l'on pense ressentir au plus profond de nos sens !

Nota / Disponible à la médiathèque d'Avignonet-Lauragais


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La chair

Formulaire d'abonnement

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com