• Le cercle D.E.litt

La décision

Autrice /Karine Tuil

lu par Soleil Noir

Lectrices et lecteurs de Delitt êtes vous joueuses et joueurs? Êtes-vous joueurs au point d’oser acheter un livre les yeux fermés parce qu’on vous l’aura simplement recommandé ?

Si oui, courez chez votre libraire préféré, furetez légèrement dans les rayons, et sortez votre carte bancaire pour vous délester de quelques euros au profit du dernier livre de Karine Tuil « La décision ».

Vous vous ferez plaisir et participerez au soutien de l’économie française qui en a fort besoin.

Pour les autres, comme je ne peux m’engager d’un remboursement auprès des lecteurs qui n’apprécieraient pas, voici d’autres arguments pour étayer votre curiosité et votre choix.

Mai 2016. Dans une aile ultrasécurisée du Palais de justice, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d’un jeune homme suspecté d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s’en ajoute un autre, plus intime : mariée depuis plus de vingt ans à un écrivain à succès sur le déclin, Alma entretient une liaison avec l’avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays..

Karine Tuil vous immerge dans le quotidien d’Alma, femme, mère, amante et juge d’instruction antiterroriste. Toutes les femmes cohabitent en elle, l’identification n’en n’est que plus facile.

Le sujet est brûlant : le terrorisme islamiste.

Pour toile de fond les questions suivantes : Faut-t-il libérer un individu au risque qu’il commette un attentat ou l’emprisonner alors qu’il est peut-être sincère dans son repentir et qu’il pourrait se radicaliser en prison ?

Avec une écriture fine et très documentée, Karine Tuil alterne son récit à la première personne avec les auditions du prévenu, amenant continuellement le lecteur à être non seulement le témoin des faits, mais également de toutes les décisions qui s’imposent à Alma à titre privé comme professionnel.

Comment se faire sa propre opinion face aux contradictions de l’âme humaine ?

Que ferais-je à sa place ?

Comment prendre la bonne décision ?

Voilà les questions qui tourneront dans votre tête tout au long de votre lecture mais cela ne durera pas longtemps car une fois commencé il est très difficile de lâcher ce roman. En revanche l’histoire vous hantera de nombreux jours une fois le texte terminé.

Un livre bouleversant par son authenticité, sa justesse et sa force.




17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout