top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

La femme de ménage

Autrice/Freida McFadden/Lu pour vous par Rose-Lire


Si vous voulez vous vider la tête, vous plonger dans une histoire pas du tout vraisemblable mais très addictive précipitez-vous sur ce thriller totalement machiavélique.


Déjà, dans le prologue très court nous observons qu'une personne attend au salon que la police lui passe les menottes après avoir fouillé le grenier!


Puis dans la première partie du roman, nous suivons Millie, en liberté conditionnelle, qui peine à trouver ou garder un emploi.

Et là, bonheur ! Elle est engagée comme femme de ménage dans une magnifique maison avec  un grand jardin, une grande cuisine, de belles pièces, etc... Pour elle qui couchait depuis quelques temps dans sa vieille voiture, c'est vraiment une aubaine bien que sa riche patronne lui ait attribué pour chambre, dans le grenier, un petit cagibi qui ne se verrouille que de l'extérieur...

Millie n'est pas paresseuse et s'attache à faire tout ce qu'on lui demande sans rechigner pourtant si le mari riche et séduisant se montre aimable et avenant, sa femme Nina est carrément toxique.


Ajoutez à cela un jardinier italien, ténébreux, beau à tomber mais au comportement louche et la petite fille de la maison absolument insupportable et vous comprendrez que la situation de Millie devient très vite angoissante.


Avec habileté, l'autrice nous entraîne dans des pièges et plus nous avançons dans la lecture, plus nous sommes malmenés et nous posons des questions.


Le roman, traduit de l'anglais, est écrit au présent  et personnellement, au début, j'étais très agacée par les «réponds-je, entends-je, fais-je, mens-je...», cependant le style est enlevé, vivant et même si l'autrice ne fouille pas beaucoup le caractère de ses personnages, privilégiant l'action et les coups de théâtre, je me suis laissé manipuler avec ravissement. De plus, on sent une certaine jubilation de l'autrice qui semble s'être bien amusée à écrire cette histoire non dépourvue d'humour pour notre plus grande satisfaction.



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page