• Le cercle D.E.litt

La mémoire du thé

Mis à jour : nov. 3

Autrice / Lisa See

Lu pour vous par Zé-lit

Nous sommes dans un village de montagne du Sud -Ouest de la Chine, l’histoire commence en 1990 .

Dans ce village vit une famille très modeste qui vit exclusivement de la culture du thé, vie très précaire. Leur vie est rythmée par la culture du thé. Ils utilisent des méthodes archaïques et vivent selon des traditions ancestrales, des principes religieux très stricts, des croyances et superstitions surprenantes !

Ils sont pratiquement tous illettrés ; seule la fille de cette famille « Li yan » sait lire et compter et devenue ado elle rejette toutes ces traditions ancestrales et veut faire des études.

C’est elle qui nous fait découvrir la vie de cette tribu, avec ses rites, ses coutumes, ses superstitions ... on reste souvent stupéfait dans la mesure où cela se passait en 1990....ce n’est pas si loin.

Elle nous apprend aussi beaucoup sur le thé sa culture, son traitement, sa préparation, les différentes catégories ....

Elle nous fait aussi découvrir de magnifiques paysages, forêts, collines arbres à thé...

Li-yan vit dans ce monde en admire la beauté mais elle subit aussi le poids des traditions....Courageuse, elle veut s’en sortir ... après de multiples péripéties et difficultés dans sa vie personnelle elle part en ville et arrive à tirer partie de son patrimoine. C’est une victoire mais à quel prix !

J’ai adoré et relu ce livre au début un peu long mais il faut persévérer car il est totalement dépaysant, très, très bien documenté et le personnage principal est très attachant !


bonus / cet ouvrage est disponible au prêt à la médiathèque d’Avignonet-lauragais ou en poche dans toutes les bonnes libraires.


Formulaire d'abonnement

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com