Autrice/Marie-Hélène Ferrari/Lu pour vous par Solaneko
L’histoire se déroule en Corse. Pierre, médecin à la retraite, a une passion : cultiver et aménager son jardin. Veuf, il vit seul depuis des années déjà. Un jour, un jeune garçon un peu abandonné par les siens et sauvageon surgit brusquement dans sa vie. Pierre lui apporte l’attention, la sécurité et la tendresse dont le petit a tant besoin.
Au fil de l’histoire, ils apprennent à se connaître et se confient de plus en plus l’un à l’autre. Ils partagent une grande sensibilité. La vie du vieil homme, avec ses sentiments et ses regrets, est dévoilée au lecteur petit à petit.
En deuxième partie du livre une nouvelle personne fait son apparition. Par ses conversations et sa manière d’être, elle s’ajoute au duo récemment formé et aide à approfondir les réflexions sur la vie de famille et la vie de couple, entre autres.
Dès que j’ai commencé ce livre, j’ai eu du mal à le quitter. Je me suis souvent retrouvée dans le ressenti des personnages et l’histoire s’enchaîne de manière fluide.
Bien que le livre soit publié dans le genre « policier », c’est surtout un roman qui décrit de manière talentueuse les sentiments et les pensées des individus.
Je recommande cette lecture qui suspend le temps. L’évasion en Corse apporte un plus à l’histoire.
Marie-Hélène Ferrari est professeure de littérature en Corse du Sud. Elle a écrit des œuvres dans différents registres, dont une série de policiers en 11 tomes.
Comments