top of page

La persévérance du jardinier

Photo du rédacteur: Le cercle D.E.littLe cercle D.E.litt

Dernière mise à jour : 1 nov. 2024

Autrice/Marie-Hélène Ferrari/Lu pour vous par Solaneko et Jaja


L’histoire se déroule en Corse. Pierre, médecin à la retraite, a une passion : cultiver et aménager son jardin. Veuf, il vit seul depuis des années déjà. Un jour, un jeune garçon un peu abandonné par les siens et sauvageon surgit brusquement dans sa vie. Pierre lui apporte l’attention, la sécurité et la tendresse dont le petit a tant besoin.

 

Au fil de l’histoire, ils apprennent à se connaître et se confient de plus en plus l’un à l’autre. Ils partagent une grande sensibilité. La vie du vieil homme, avec ses sentiments et ses regrets, est dévoilée au lecteur petit à petit.

 

En deuxième partie du livre une nouvelle personne fait son apparition. Par ses conversations et sa manière d’être, elle s’ajoute au duo récemment formé et aide à approfondir les réflexions sur la vie de famille et la vie de couple, entre autres.

 

Dès que j’ai commencé ce livre, j’ai eu du mal à le quitter. Je me suis souvent retrouvée dans le ressenti des personnages et l’histoire s’enchaîne de manière fluide.

Bien que le livre soit publié dans le genre « policier », c’est surtout un roman qui décrit de manière talentueuse les sentiments et les pensées des individus.

 

Je recommande cette lecture qui suspend le temps. L’évasion en Corse apporte un plus à l’histoire.

 

Marie-Hélène Ferrari est professeure de littérature en Corse du Sud. Elle a écrit des œuvres dans différents registres, dont une série de policiers en 11 tomes.


Voici maintenant la lecture de Jaja qui nous en apprend un peu plus sur ce sensible et délicat jardinier ...


Pierre est un docteur à la retraite qui s’occupe de son jardin potager et de ses fleurs. Il fait pousser en particulier des renoncules et ce choix n’est pas sans importance. Il s’est lié d’amitié avec Luciano son voisin qui comme lui travaille son jardin.

Sa femme Hélène est décédée. Il a deux fils qu’il voit rarement. Un jour il découvre un jeune garçon assis sur le pas de sa porte.

Il apprend qu’il est élevé par des oncles et il viendra régulièrement voir Pierre à l’occasion des vacances. Il est pensionnaire, sa mère ne s’ occupe pas de lui et fait croire que c’est son frère. Son père est parti à la guerre.

La patience du jardinier sera mise à dure épreuve car les rivalités insidieusement vont venir troubler les relations des personnages

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Long Island

Comments


bottom of page