• Le cercle D.E.litt

Le bonheur est au fond du couloir à gauche

Auteur / J. M. Erre

lu pour vous par Leserin

Enfin un peu de soleil dans cette période sombre. Enfin un court roman qui fait rire et met en joie.

Michel H. vient d’être largué par Bérénice avec laquelle il partageait depuis peu les 32 m² de son appartement. Elle lui laisse un carton de livres (ne garde que l’Etranger de Camus).

Michel est né et reste un mélancolique fidèle, nourri au Stilnox, et au Lexomil.

Il « n’exerce pour l’heure nulle activité salariée destinée à (s)’épanouir socialement trente-cinq heures par semaine ».

Sa solitude n’est meublée que par son voisin de palier – un stakhanoviste du règlement de copropriété et celui de dessus un « intermittent du spectacle drogué à plein temps ».

Il a quelques passions : Michel Houellbecq, Amazon et TripAdvisor, ces deux derniers lui permettant de mettre et d’enlever des étoiles, selon son humeur.

Et nous voilà plongé dans le monde de Michel H. En cas de déprime, presque mieux que les anti-dépresseurs...il conseille les vidéos de meetings électoraux des discours de nos présidents, d’aujourd’hui et passés. Rien de tel pour être « regonflé à bloc ».

Le contenu du carton laissé par Bérénice lui fait découvrir le monde merveilleux les traités de développement personnel qu’il va s’appliquer à suivre à la lettre…..

C’est loufoque, drôle, sans une once de vulgarité, plein de références culturelles et..macro-économiques !

Après lecture de cet opus, vous jetterez joyeusement tous vos Stilnox, Lexomil à la poubelle...





21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

1991