top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Le lâche

Auteur/Jarred McGinnis/Lu pour vous par Leserin

 

C’est l’histoire de Jarred, 16 ans, cloué dans un fauteuil-roulant. Un accident de voiture a coûté la vie à la jeune femme qui l’accompagnait, et pour lui l’usage de ses jambes.


Nous sommes aux USA. Pas d’argent, donc pas de couverture médicale, et Jarred est contraint s'adresser à son père avec lequel il n’a plus de contact depuis 10 ans, et de lui demander de l’héberger.


Le héros s’appelle Jarred…et l’auteur, aussi , et est aussi cloué dans un fauteuil roulant, aussi tétraplégique.


Non, vous n’allez pas lire une littérature dégoulinante de tristesse, mais une autofiction, qui va vous faire ressentir au millimètre près tout ce qui se passe et se ressent dans la tête et le corps d’un handicapé. En fait, c’est presque le handicap qui est le héros ainsi que le regard que nous portons sur ces personnes. Rien de nouveau, pensez-vous, certes, mais, je me répète ce n’est pas larmoyant, pas d’appel à la pitié, mais des faits, des ressentis et un humour noir percutant.


La relation père-fils est explosive. Tous deux ont un unique  point commun : être ou avoir été accros. Jarred à la drogue et le père à l’alcool. Tout les oppose : Jarred plein de colère, et de remords, le père devenu sobre, se consacre à la culture de ses fleurs préférées.

Et tous deux ne sont pas des champions de la conversation ! Montez sur le ring de ces deux combattants !

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page