Autrice/Dominique Bona/Lu pour vous par Marguerite
Le manuscrit de Port-Ébène, c’est le récit d’une jeune vendéenne anonyme qui débarque dans la colonie paradisiaque de Saint-Domingue pour s’installer chez un planteur et maître d’esclaves à qui elle a été promise.
Si le mariage semble paisible au début, la narratrice s’en distrait rapidement. Émerveillée par le nouvel environnement sensuel et mystérieux qu’elle découvre, elle se laisse aller à des pratiques tout à fait condamnables par la société de son temps.
L’éditeur contemporain Jean Camus, second narrateur du livre, tente alors de percer les mystères de l’énigmatique narratrice vendéenne et s’en retrouve vite obsédé.
Toutefois, les années 1780 touchent à leur fin et le souffle d’égalité et de liberté émanant de la Révolution française parvient à Saint-Domingue. Les esclaves se réveillent, des émeutes éclatent, le sang coule. Notre jeune vendéenne qui considère les esclaves si sincèrement choisira-t-elle de les soutenir ou suivra-t-elle son mari ? Lui laisseront-ils seulement le choix ?
Dominique Bona livre le portrait magnifique d’une jeune femme qui tente de déterminer sa place dans un monde inconnu et en profonde mutation. Les descriptions du décor sont telles qu’il en devient vivant voire ensorcelant, sans pour autant tomber dans un exotisme stéréotypé. La rigueur historique est par ailleurs fortement appréciable.
On ne peut que conseiller cette lecture qui ne manquera pas de vous envoûter à votre tour !
Ce roman a reçu le prix Renaudot 1998.
Comments