• Le cercle D.E.litt

Le Prince et la Couturière

Autrice / Jen Wang

lu pour vous par Mademoiselle Lire

Le titre de cette BD peut nous faire croire à une histoire ordinaire où l’on va voir un prince tomber amoureux d’une couturière. Mais le récit est loin d’être banal.

Nous allons nous plonger dans l’histoire d’une adolescente, Francès, pauvre mais dotée d’un grand talent en couture et en imagination.

Un jour, elle réalise une robe très originale pour une jeune dame de bonne famille très difficile et que personne ne veut plus habiller.

Sa création est remarquée par un jeune prince qui adore les vêtements féminins.

Il engage Francès et celle-ci va lui confectionner une robe de toute beauté. Francès est stupéfaite et émerveillée : elle ne savait pas qu’un prince pouvait paraître si beau habillé en femme.

Grâce à ses vêtements, le prince gagne un concours de beauté sous le nom de Lady Crystallia et devient célèbre.

Le Prince et la Couturière ont une amitié forte, ils deviennent très proches.

Le prince Sébastien est hésitant : il adore s’habiller en femme cependant il y a des côtés masculins qui lui plaisent,surtout à l’époque. Il aime cette double vie où il peut être plus libre mais il n’est pas homosexuel.

Quant à Francès, elle s’inquiète surtout parce qu’elle fait beaucoup de robes qui deviennent à la mode, qu’on copie mais elle n’en tire aucun profit et voudrait devenir célèbre pour ses créations…

Les images sont simples, très colorées, pleines de vie et ressemblent un peu aux dessins des mangas mais plus chargées.

C’est vraiment un beau livre dont on se souvient.

→ Remarque de Rose-Lire qui a été très intéressée par ce livre.

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, l’autrice de cette BD est américaine, son livre est un hymne à la tolérance, à la recherche d’identité et peut être apprécié à des niveaux différents par la jeunesse ou les adultes. Les dessins des silhouettes, des visages, simples mais très évocateurs s’apparentent aux dessins animés, comics américains, plutôt qu’aux mangas.

Comme c’est un très beau volume, assez cher, des éditions Akiléos de Talence, il peut constituer un magnifique cadeau pour de jeunes adolescentes.



24 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout