top of page

Les bouchères

  • Photo du rédacteur: Le cercle D.E.litt
    Le cercle D.E.litt
  • 2 avr.
  • 2 min de lecture

Autrice/Sophie Demange/Lu pour vous par Leserin


Elles sont trois ! Comme les Trois Mousquetaires, Les Trois Glorieuses et les Trois Petits Cochons.

Justement, regardez la couverture….et vous avez presque tout le roman qui s’y trouve !


Donc je vous présente Anne, Stacey et Michèle. Il y a des couteaux et un cochon ! Du noir et du rose.

Anne, est fille de boucher, dans un quartier bourgeois de Rouen. A la mort de son père, elle va reprendre la boucherie. Elle va donc entrer dans un monde réservé aux hommes !!

Imaginez-la : Blousons de moto, tee-shirts amples, Dr. Martins aux pieds, cheveux bruns coupés courts à la garçonne.

Heureusement au centre de formation elle est se trouve dans le même groupe que Stacey, fine et frêle, faux ongles bleus, 1,60m, rousse, rouge à lèvres fuchsia, fard à paupières pailleté. Elle est arrivée là par hasard. La viande, ce n’est pas trop son truc. Les cochons…ça, elle connaît ! Une amitié à la vie, à la mort va naître entre elles. Toutes deux passent leur CAP, Anne major de promo et Stacey en troisième position.


Anne réaménage la boucherie,..en rose, avec au centre le billot sur lequel on découpera  et transformera les viandes….de boucherie. Autour du billot, des tabourets de bar comme dans une bijouterie. Anne recontacte Stacey, elle travaillait au rayon boucherie d’une grande surface.


Et la troisième ? Voici Michèle, originaire de Guinée, arrivée là aussi par hasard, certes avec un CAP restauration, très souriante, un bon bagout, un franc-parler et un humour tranchant. Voilà notre trio de formé.

Et les couteaux, allez-vous me dire ? Oui, les couteaux, Stacey « jongle » avec eux, elle est une artiste de la découpe.


Et le cochon ?? Normal dans une boucherie, vous y trouverez aussi du bœuf, du veau, de la volaille, le tout découpé avec amour et de toute première qualité et présenté avec talent.

Et le cochon sur la couverture ? Cela, je vous laisse le plaisir de la découverte. Vous connaissez la phrase « dans le cochon, tout est bon » !  Et nos trois bouchères, les cochons, ça elles connaissent !

Et pourquoi le noir sur la couverture ? Parce que la vie n’est pas toujours rose ???


Le quartier bourgeois de la boucherie est en émoi, car trois femmes dans une boucherie, pas un seul homme…bizarre ! Mais nos bouchères font un triomphe, au grand dam de quelques commerçants jaloux. Mais un jour….


J’ai adoré ce texte présentant des parcours de vie riches en traumatismes, compensés par un humour rose et noir. Comment arriver malgré tout à se reconstruire ?

Trois belles femmes, et trois personnages masculins pleins de tendresse.


Comments


Merci pour votre envoi !

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com

bottom of page