• Le cercle D.E.litt

Les grandes oubliées

Sous-titre : pourquoi l’Histoire a effacé les femmes

Autrice / Titiou Lecoq

lu pour vous par Clothilde et chaudement recommandé par Rose-Lire


Le résumé du livre pourrait être : de la préhistoire à nos jours, comme l’Histoire avec un grand H a oublié de citer les femmes ou n’a traité de leur sort que dans la rubrique « faits de société ». Dit comme cela, on pourrait penser à un (énième) livre sur la question de la « cause des femmes ». Et donc ne pas passionner au delà du cercle peut-être restreint des féministes. Détrompez-vous, ce livre est une saga vivante, drôle, ironique, érudite de comment l’historiographie a effacé les femmes de pouvoir, les femmes de têtes, les intellectuelles pour n’en faire la plupart du temps que des supplétifs du génie masculin. L’ouvrage linéaire dans le temps propose deux entrées : l’effacement de la femme dans le récit national et l’effacement de la femme dans le quotidien. Prenons deux exemples de cette double exposition :

- on sait maintenant de source scientifique que la femme de Néandertal participait autant que l’homme à la chasse ou aux peintures rupestres, or, on continue de ne représenter que des hommes dans ces situations ;

- la loi salique a de fait exclu les femmes du trône de France alors que les femmes ont continué à user du pouvoir notamment à travers les régences. De même, à chaque fois que cela a été possible, l’ordre social a renvoyé les femmes à la maison.

Ce texte détricote pas à pas, siècle après siècle tout le discours sur la femme absente des grands rendez-vous historiques. Il prouve qu’elle en a été effacée soit de fait, dans la réalité soit par l’écriture d’une histoire qui incombe aux vainqueurs. Comme disait Karl Marx « Dans la famille, l'homme est le bourgeois ; la femme joue le rôle du prolétariat. » et au même titre que l’histoire a effacé le mouvement ouvrier, elle a effacé la femme, son mouvement émancipateur et pire encore, elle n’a jamais reconnu la Femme comme sujet historique à part entière. A lire à tous les âges et quelque soit votre genre !




21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout