top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Les mystères de Sœur Juana, Tome 1 : Mort au couvent

Auteur/Oscar de Muriel/Lu pour vous par Marie Lalu


Alina, orpheline, est envoyée par sa grand-mère, la comtesse de Gijon, dans un couvent de Mexico,Nouvelle-Espagne ( nous sommes au 17ème siècle) pour ne pas avoir a débourser une dot trop importante. La voici séparée de son frère adoré, Demian, mais elle est accompagnée par Matea, une jeune esclave indienne.

Elles sont toutes deux conduites abruptement au couvent de San Jeronimo.


Dès son arrivée, Alina revêt les habits de novice et doit porter sa nouvelle identité : Sœur Elena de San Hipolito. Elle découvre la vie au couvent, très stricte, l'enfermement, la prière. C'est un véritable supplice pour elle, jeune fille éprise de liberté.

En revanche, Matea qui a le gîte et le couvert, apprécie bien mieux sa nouvelle vie.


Mais la quiétude du couvent se trouve très vite troublé par des assassinats de sœurs selon des rites précolombiens particulièrement sanguinaires ... La suspicion s'abat sur les pensionnaires du couvent : les sœurs comme leurs domestiques, la plupart de ces dernières étant d'origine indienne.


Sœur Juana qui possède une immense bibliothèque au sein du couvent, se révèle sensible à l'intelligence et à la curiosité d'Alina, laquelle s'intéresse notamment beaucoup à la science ce qui dans ce milieu et pour une femme était particulièrement mal perçu !

Aussi, avec l'aide de Matea, elles vont mener l'enquête. Il faut aller vite car les prêtres de l'inquisition ont été envoyés pour mettre de l'ordre ...


Il s'agit d'un thriller historique où l'on apprend beaucoup de choses notamment sur le quotidien dans un couvent au 17ème à Mexico, mais aussi sur les croyances précolombiennes ou l'art culinaire. Car les sœurs ne manquent pas de déguster du chocolat chaud accompagnés de suspiros de yema, nous faisant saliver !

Au final, il s'agit d'une lecture instructive et addictive. Je recommande !




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page