top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Où vont les larmes quand elles sèchent

Auteur/Baptiste Beaulieu/Lu pour pour vous par Solaneko


L’auteur Baptiste Beaulieu est médecin généraliste à Toulouse. En 2012 il a lancé son blog « Alors voilà » où il décrit le quotidien de ses collègues aux urgences. Il est aussi chroniqueur depuis 2018 dans l’émission « Grand bien vous fasse » (France Inter).

Il a publié plusieurs ouvrages tels que : Alors voilà – Vous ne serez plus jamais triste – La balade de l’enfant gris - Les mille et une vies des urgences - Celle qu’il attendait – Les gens sont beaux.

Ce roman est son dernier livre, paru le 5 octobre 2023.


L’histoire est racontée par un médecin généraliste. Avec simplicité et humanité, l’auteur décrit des portraits et anecdotes de ses patients venus le voir en consultation. Jean, le narrateur, décrit ses joies, ses limites, ainsi que le quotidien difficile du métier de médecin.


Il se demande comment accompagner au mieux ses patients.

Le docteur et le patient sont un dialogue. La relation humaine est remise au cœur de la pratique de la médecine, même si cela ne s’apprend pas à la fac.


L’auteur nous rappelle les petites choses de la vie de tous les jours qui s’installent au fond de nous, comme la solitude, les espoirs /désespoirs, les vies abimées, la violence faite aux femmes, la maladie à différents stades.


Le sujet pourrait sembler triste, mais le récit est très agréable à lire. Le vocabulaire du quotidien est utilisé. Ce livre m’a fait rire car il est drôle, il est écrit avec humour, mais aussi plein de tendresse et exprime l’écoute, l’empathie, et l’humanité nécessaires dans notre société.


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page