top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Objectif zéro

Auteur/Anthony Mc Carten/Lu pour vous par Leserin


Le multimilliardaire américain Cy Baxter, devenu immensément riche grâce à son groupe de médias sociaux (au hasard...Elon Musk ?), amoureux de technologie, propose un marché au gouvernement américain par l’intermédiaire de la CIA : dix citoyens américains irréprochables doivent se cacher pendant 30 jours sous les radars de ses services de recherche sans que leur lieu de séjour ne soit retrouvé. Trois millions de dollars de récompense les attendent. Si aucune des personnes testées ne parvient à passer inaperçue, il obtiendra pour son entreprise un contrat de 90 milliards de dollars, de la part du gouvernement américain, pour aider les services secrets à débusquer, à l’avenir, les auteurs potentiels d’actes de violences graves, si possible avant qu’ils ne soient planifiés.


La procédure de sélection des dix participants commence et toute une armée de collaborateurs et collaboratrices s’emploie à étudier leur biographie et à établir des profils de déplacement afin qu’ils puissent être reconnus, dès qu’ils passent devant une caméra publique dans la rue.

Il est amusant de voir les stratégies choisies par les dix élus pour se rendre invisibles et comment on les retrouve malgré tout !

La meilleure joueuse, chère à mon cœur, est celle qui n’a aucune connaissance spécifique en matière d’intelligence artificielle, internet etc…. C’est Kaitlyn, une bibliothécaire, qui est, bien sûr, sous-estimée au début de la chasse.


Avec ce roman, Anthony Mc Carten pose une question centrale : qu’est ce qui pèse le plus, la liberté de l’individu ou la sécurité de tous ? Et qu’il est nécessaire d’agir, de régir et de règlementer tout ce qui sent la manipulation de notre pensée propre, tout ce qui diffuse de fausses informations et provoque des troubles politiques graves.


Ce roman est un moment de lecture « plaisir », un page turner. L’histoire avance rapidement grâce à des chapitres courts, un film se déroule pendant la lecture. McCarten est un scénariste nommé aux Oscars : il a besoin de peu de mots pour raconter quelque chose de manière imagée, et il nous offre aussi une délicieuse critique de la société américaine actuelle.


Et, la prochaine vous où vous ferez des recherches sur Internet, chaque fois que vous cliquerez sur « Accepter » pour les cookies, vous reculerez avec des pincements à l’estomac !!!


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page