Autrice/Sophie Loubière/Lu pour vous par Leserin
La femme est-elle l’avenir de l’homme ? Chères amies lectrices quinquagénaires…bonjour ! Aujourd’hui, je vous propose de faire un petit voyage direction le Pas-de-Calais. Vous y trouverez le soleil, des palmiers, le top du top en constructions écologiques de bâtiments. Certes, nous sommes en 2224, certes la population mondiale s’élève péniblement à 10 millions d’habitants, certes la majeure partie des terres habitables a disparu. Plus d’agressivité, tout le monde est calme, plus d’embouteillages, on vit en autarcie, ma foi pas si mal que cela….
Que s’est-il passé ? Avez-vous entendu parler de la technologie MOST ( système permettant de stocker l’énergie solaire sous forme liquide), des accords Artemis ?
Et le plus important dans tout cela…toutes les femmes de plus de cinquante ans sont….recyclées !!!! Enfin…terme gentil pour signifier qu’elles sont conviées, sans possibilité de refuser, à disparaitre. Un jour, elles reçoivent un message leur indiquant la date de leur départ…
Qu’advient-il des hommes ? Étant toujours fertiles, eux, ils sont invités à consulter un catalogue afin de se choisir une nouvelle compagne qui assurera, de nouveau, le renouvellement de l’espèce humaine. Inutile de vous énerver, à votre poignet vous portez un bracelet grâce auquel vous restez…sereine.
Oui, vous êtes bien en train de lire une dystopie…enfin presque…. Je me suis fondue dans ces paysages, dans ces destins féminins, dans ces nouveaux modes de vie, que nous connaissons déjà (un peu). Le travail de recherche de l’autrice m’a impressionnée, et je l’ai absorbé sans difficulté. Il est là, en retrait, pour expliquer, très discrètement.
Ah j’oubliais une chose : dans ce monde parfait…on retrouve un jour trois fillettes assassinées !!!
Laissez-vous porter par ce nouveau roman de Sophie Loubière, noir, futuriste, littéraire, féministe et profondément humain. Bienvenue dans le monde des « Obsolètes » !
P.S. : Oui, la femme est l’avenir de l’Homme !!!
Comentarios