Auteur/Paul-Louis Courier/Lu pour vous par O'no
Nous sommes en 1822 en Touraine, Paul Louis Courier est farouchement opposé à la Restauration qui a vu le retour d’un roi sur le trône de France en la personne de Louis XVIII.
L’auteur nous livre un texte véritable pamphlet à la fois politique et social.
Il s’insurge contre l’interdiction qui est faite de danser, le dimanche , sur la place du village d’Azai au prétexte qu’elle se trouve face à l’église et qu’il est fait ainsi offense à Dieu. Cette interdiction est initiée par un jeune curé qui selon l’auteur a une méconnaissance totale du rôle social de ces danses qui réunissent des foules immenses le dimanche.
Il s’emploie donc à démontrer l’absurdité de cette mesure et tous les avantages qu’il y a à laisser les gens se retrouver pour danser. « La liberté de danser est semblable à la liberté de penser . Cette liberté est menacée quand les violons sont remplacés par des gendarmes ».
Il fait par ailleurs remarquer l’arbitraire et l’absurdité de cette décision puisqu’au village voisin de Veretz où un vieux curé officie on peut librement danser. Il se place résolument du côté des petites gens dans une plaidoirie juste et implacable.
On peut aisément imaginer l’accueil qui a été réservé à ce texte tant par les autorités religieuses que gouvernementales puisque le préfet, suivant les directives du curé, s’employait à faire respecter cette restriction.
L’ouvrage se présente sous forme de feuillets non reliés d’une vingtaine de pages. Une liasse est réservée au texte, l’autre liasse présente des photos de tableaux, aquarelles ou dessins de scènes de danses ou de danseurs, œuvres de maîtres tels que Brueghel, Pissarro, Renoir, Gustave Doré…..
Je vous invite à lire ce pamphlet et à vous pencher sur la vie de Paul-Louis Courier qui est fort intéressante.
Genre littéraire à découvrir !