top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Poussière dans le vent

Auteur/Leonardo Padura/Lu pour vous par La petite hirondelle


Leonardo Padura nous conte le destin de huit amis d'enfance, "le Clan", unis par un lien indéfectible, sur fonds de 50 ans d'histoire cubaine.

Tout commence par la photo des huit protagonistes publiée sur le mur Facebook de Clara. C'est le jour de son anniversaire le 31 janvier 1990. Ils sont heureux, souriants sur la terrasse de la maison de Fontana, quartier résidentiel à la Havane, où ils se retrouvent régulièrement. Elisa, Horacio, Irving, Dario, Bernardo, Walter, Joël et Clara, devenus ingénieurs, médecins, architectes, professeurs, ou artistes.

En même temps c'est l'époque de l' effondrement du bloc soviétique, "l'époque spéciale" comme ils disent, c'est le début de la fin des belles perspectives d'insouciance de la jeunesse cubaine éduquée et pleine de projets de vie.

L'île de Cuba se trouve alors prise en étau entre l'embargo américain et le durcissement de la politique cubaine.

Les perspectives de bonheur simple volent en éclats et le clan se délite et se disperse mais la nostalgie, les liens d'amour et d'amitié se cristallisent dans toutes les têtes... Place à la fuite face à la dictature !

Le déchirement et la survie deviennent leur quotidien.

Seule Clara reste avec ses deux tous petits garçons.

La famine s'installe à Cuba et malgré l'argent reçu des membres du clan partis à l'étranger, la vie n'est pas facile.


Léonardo Paduro, dépeint parfaitement le déchirement de l'exil qu'ils soient partis aux quatre coins du monde ou restés sur leur île. Ce livre est magistral, merveilleusement écrit, à la manière d'un excellent romancier, journaliste et historien.


Quel Beau livre ! Difficile de s'en défaire.






41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page