top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Premières plumes

Auteur/ Charlie Gilmour/ Lu pour vous par Leserin

 

Aimez-vous les pies ? Si oui, surtout continuez à lire ma chronique, et si non…vous devez absolument la lire, vos idées reçues sur cet oiseau s’envoleront !


Il était une fois, une jeune pie qui tombe du nid et aussi dans la vie de Charlie Gilmour. L’oisillon semble plus proche de la mort que de la vie et c’est ainsi que Charlie et son amie Yana commencent leurs recherches sur l’élevage des oiseaux sauvages, et des corvidés en particulier !

Ce n’est pas une sinécure ! Le bébé se réveille en criant au lever du soleil, doit être nourri toutes les vingt minutes, sans parler des dégâts occasionnés par les excréments…


Et voilà Charlie transformé en « papa -maman-pie »


Charlie, lui, a deux pères...mais si, l’un biologique qu’il n’a pratiquement pas connu et un adoptif qui s’est occupé de lui « comme un père ». Et sa nouvelle relation avec Benzène, c’est le nom donné à l’oisillon (pourquoi ??) le fait s’interroger sur lui-même : qui m’a le plus marqué, mon père biologique ou celui qui m’a élevé ?


Sa mère lui apprend que ce lointain père biologique a élevé jadis un choucas ! Le hasard existe-t-il ? Charlie va essayer de nouer un lien avec ce père inconnu.


Pendant ce temps, la pie devient plus forte, plus volontaire et un membre de la famille !


Ce qui m’a fascinée dans ce texte, c’est la complexité des relations. L’auteur nous parle de la recherche et de la nostalgie d’un père pratiquement inconnu, de la construction d’une relation et de la prise en charge d’un oiseau sauvage, et enfin de la réflexion sur le fait de devenir père à son tour. Les blessures peuvent-elles guérir. La folie est-elle héréditaire ?

L’humour n’est pas absent, et les pitreries de Benzène m’ont donné envie de regarder ces oiseaux avec beaucoup de respect ! L’écriture est poétique et le texte déborde d’humanité.


Cette lecture est un médicament et je remercie infiniment la personne qui me l’a conseillée !


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page