top of page
Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Rencontre Delitt du 1er juillet : des livres à partager pour les vacances

La dernière rencontre de la saison fut vraiment une belle réussite avec la presque totalité des habitués mais aussi une nouvelle venue notable, Catherine, notre sympathique et compétente nouvelle bibliothécaire !


Comme d'habitude, les commentaires sur les livres précédemment racontés ouvrirent le débat et se fondirent dans la présentation d'une multitude d'ouvrages très éclectiques qui alimenteront nos lectures de vacances ...


Petits désordres de Christophe Guillaumot, polar en collaboration avec Maïté Bernard car cet auteur toulousain, flic sympa, n'arrivait plus à écrire et cette dernière l'a remotivé et ils ont publié ensemble une histoire déjantée sur l’anti-proxénétisme, sur le politiquement correct.

Ce roman réjouissant et léger a déjà été chroniqué sur Délitt et s'ensuivit une conversation sur le chaleureux Christophe Guillaumot souvent rencontré dans des salons de livres régionaux.

Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin. Idéale lecture pour les mois d'été avec des moments bouleversants puisque l'héroïne est gardienne dans un cimetière, mais on passe très vite à des épisodes souriants avec une multitude de personnages qui gravitent autour de cette aimable personne et lui font des confidences. Feel good par excellence!

Un si bel horizon de Françoise Bourdin à nouveau commenté par une lectrice qui a été conquise !

L'enfant de trop de Viviane Auger. Histoire touchante où une fillette est placée à l'orphelinat car sa famille a déjà trop d'enfants. Elle y passera 8 ans, puis partira travailler dans un restaurant à Carcassonne ! Des secrets seront à éclaircir et ce roman tient en haleine jusqu'à la fin.

Sur la dalle pour les inconditionnels de Fred Vargas. Adamsberg revient et nous retrouvons ce commissaire rêveur, étonnant dans une histoire de dolmen.

Toutefois les avis sont partagés sur le dernier polar de cette autrice pourtant adorée par beaucoup.

L'année du singe de Patti Smith ouvrage oscillant entre le journal et le roman. Cette autrice toujours sympathique raconte des moments de sa vie aux États-Unis, l'ambiance qu'elle observe et tire un bénéfice de tout ce qui lui arrive pour en faire un livre inspirant et sensible.

Le Yoga, nouvel esprit du capitalisme de Zineb Fahsi. Voici un essai où l'autrice, prof de yoga elle-même, a un œil critique sur son sport qui entre dans les disciplines du développement personnel, et est instrumentalisé pour servir le capitalisme. Une chronique sera proposée prochainement sur cet essai extrêmement intéressant.

Ce que je ne veux pas savoir de Deborah Levy, prix Fémina étranger, roman autobiographique que notre lectrice n'a pas apprécié. Elle l'a présenté au groupe afin de voir si d'autres l'apprécieraient mieux. Elle-même l'a trouvé sec, manquant d'émotion. Il semblerait effectivement que ce roman soit controversé. A suivre...

Lily de Rose tremain, ouvrage romanesque à souhait qui conte la vie d'une enfant trouvée par un sergent de ville dans un parc et amenée dans un hospice . Avec des allers et retours dans le temps de sa naissance à ses 17ans. Dès l'introduction, elle craint la pendaison pour un crime qu'elle aurait commis. Livre d'un style limpide dont la fin est ouverte car tout n'est pas résolu. Peut-être un second tome viendra-t-il rasséréner les lecteurs.

Le cercle des derniers libraires de Sylvie Baron, petit polar douillet, où des libraires sont assassinés alors qu'ils font partie d'un cercle d'indépendants créé par une jeune libraire érudite de Saint-Flour. Là-dessus un jeune journaliste sportif plutôt rustre au point de vue littéraire, doit venir enquêter, Son nom est Adrien Darcy mais il ignore tout de son homonyme! Situations cocasses, petite bluette sentimentale, crimes résolus, un livre pas mal ficelé, sympa donc idéal pour les vacances.

Rosine ou une criminelle ordinaire de Sandrine Cohen. Deux sœurs sont assassinées dans la baignoire par leur mère. Pourquoi a-t-elle fait cela? Une enquêtrice va rechercher la raison. C'est un livre glaçant mais passionnant. L'eau rouge ainsi que La femme du 2ème étage de Jurica Pavicic sont deux excellents polars. Ces ouvrages ont été déjà chroniqués sur Délitt par Leserin.

Juanita de Simone Gélin, roman noir qui nous plonge dans le Bordeaux des années 60. L'héroïne est la fille illégitime de deux Espagnols et dont la mère se prostitue le soir. Elle sort beaucoup, est très belle et fréquente des lieux parfois mal famés...

Le nageur de Pierre Assouline. Biographie par cet auteur toujours passionnant d'Alfred Nakache, né à Constantine et qui a représenté la France aux Jeux Olympiques de 1936 alors qu'il était juif !

La Chambre des Merveilles de Julien Sandrel racontant comment une mère découvre le journal de son enfant tombé dans un coma profond après un accident et elle va tenter de réaliser à sa place ce qu'il souhaitait. Un beau livre qu'on ne peut lâcher ...

Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg, roman au charme fou où l'héroïne planifie son suicide qui sera toujours repoussé. Pas de côté négatifs, c'est frais et réconfortant bien que de nombreux problèmes soient abordés comme le racisme ou le capitalisme.

Au pays de Tahar Ben Jelloun raconte l'histoire d'un émigré marocain, devenu ouvrier en France mais le retour au pays à l'heure de la retraite, ne sera pas ce qu'il imaginait...

Le Caveau de famille de Katarina Mazetti, délicieuse suite du Mec de la tombe d'à côté. Nous retrouvons les deux protagonistes, la bibliothécaire et le paysan. Roman à deux voix, plein d'humour sur la banalisation du couple par deux anti mariage.

L'essai, BD de Nicolas Debon, histoire vraie de la fondation d'une société libertaire sans dieu ni maître qui montre bien sûr les difficultés d'un tel modèle avec des images aux couleurs sobres, claires et émouvantes.

Bon rétablissement de Marie Sabine Roger où un vieil homme immobilisé à l'hôpital va faire des rencontres sympathiques et perdra un peu son caractère bourru.

La distance qui nous sépare de Renato Cisneros, autobiographie historique où l'auteur fils de El Gaucho sous Pinochet veut tracer l'histoire de son père qui fut un persécuteur des hommes du Sentier Lumineux. L'écrivain recherche la double personnalité de cet homme qu'il a connu aimant et affable mais comment admettre la figure d'un père oppresseur ?!

Bretzel et beurre salé, enquête 4, Loin des yeux, loin du cœur, de Margot et Jean Le Moal, Cosy mystery/crime pour ce roman léger où le meurtre n'est qu'un prétexte pour faire la connaissance de personnages attachants et drôles.


Vous pouvez noter le choix très éclectique des diverses lectures et c'est ce qui rend ce cercle si vivant et sympathique.


Le goûter conclut cette rencontre avec les petits fours à la noix de coco de Zélitt et un original et stupéfiant gâteau arc-en-ciel de Marie Lalu.

Cette dernière nous informa de la vie du blog, et des réseaux sociaux associés (Instagram et Facebook) avec des statistiques toujours à la hausse pour les fréquentations et il fut pris date pour des retrouvailles le samedi 30 septembre.

Merci à Rose-Lire qui assure de façon indéfectible les comptes-rendus de nos rencontres !






43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La remise du Prix Wepler

Le dernier volet de l'expérience partagée par Solaneko Pour sa 27ème édition, le jury du Prix Wepler-Fondation La Poste dont je faisais...

Comments


bottom of page