Auteur/Sébastien Saffon/Lu pour vous par Clothilde
Rédiger une chronique d'un roman écrit par un auteur que l'on côtoie depuis l'enfance demande de faire appel immédiatement à la confiance de celui qui va la lire. Il faut tirer la sonnette d'alarme : non, ici, il ne sera pas question de complaisance.
Sébastien Saffon en est à son quatrième ouvrage. Nous pouvons alors dire qu'il commence à faire une "œuvre", il construit peu à peu son Lauragais conté et de bien belle manière. Si on pouvait encore voir dans les deux premiers ouvrages "Ceux de la borde perdue", une langue qui se cherchait, parfois un peu ampoulée, il a su, avec la nouvelle trilogie commencée par "Le silence de la combe" et poursuivie par "Un château pour les pigeons", trouver sa langue, débarrassée de tout ce qui pouvait l'alourdir, inquiet qu'il devait être de ne pas en dire assez.
Aujourd'hui son style est vif et son histoire nous emporte dans le sillon de Suzanne, trop enceinte pour mener seule la ferme alors que son Jean est envoyé à Meknès au Maroc. La vie à la ferme, les émois des uns et des autres, la solidarité qui s'organise, la vie qui vacille, tout y est pour nous embarquer dans cette fresque rurale d'une France qui n'existe plus mais qui demeure dans la mémoire des plus anciens. La France du début de la seconde guerre mondiale. Au détour d'une phrase, l'émotion vous saisit comme si vous viviez, vous aussi, la vie de Suzanne, du petit Michel et du bébé qui viendra bientôt.
Tout y est et bien plus encore, ce petit plus s'appelle la sincérité de son auteur qui ne fait pas son miel de ces petites vies mais au contraire cherche dans des vies de peu ce qui fait l'essence de la grande histoire.
A Noël, offrez cet ouvrage, le récipiendaire vous en sera gré. Parole !
Photos Bruno Alasset
#livres #lire #lirecestlavie #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #booksta #bookstafrance #passionlecture #booksclub #clubdelecture #roman #editionsdu38 #sebastiensaffon #lauragais #paysan #agriculture #3945
Comments