top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Un garçon d'Italie

Auteur/Philippe Besson/Lu pour vous par Marie Lalu


Anna, Leo et Luca : trois jeunes gens liés à jamais par un drame, la mort de Luca. Un décor : Florence la somptueuse et son fleuve L’Arno, le corps de Luca a été trouvé sur sa rive. Comment est-il mort, que s’est-il passé ? C’est ce que cherche à savoir sa compagne Anna.


Le roman est construit autour des trois personnages qui prennent chacun la parole dans de courts chapitres, pour exprimer tour à tour leur introspection, analyser la relation qu’ils entretenaient les uns avec les autres dans ce triangle amoureux. Leur réflexion va alimenter l’intrigue.

Anna follement amoureuse de Luca voit son monde s’écrouler quand elle comprend la relation que vivait Luca et Leo. Les parents de Luca se protègent de la réalité par un déni viscéral, car dans la haute société de Florence il y a des choses qu’un enfant de bonne famille ne peut pas vivre au grand jour. Leo, prostitué, qui vit rejeté par la société, à la sensibilité à fleur de peau va devoir affronter celle dont il connaissait l’existence mais dont il ne sait rien.


J’ai beaucoup aimé ce roman qui dépeint avec beaucoup de force les sentiments de chacun des trois protagonistes. On est remués dès les premières pages par Luca qui décrit sa propre autopsie et ses obsèques, par le désarroi de Leo qui n’a pas de nouvelles de Luca, disparu depuis une semaine, par l’hébétude d’Anna qui doit reconnaître le corps avant d’être confrontée à des policiers soupçonneux à son égard.

L’auteur fait se rencontrer des mondes d’une même ville qui s’ignorent : la belle société dans laquelle vivent Anna et la famille de Luca, puis ceux que l’on refuse de voir, qui habitent à l’hôtel et se prostituent dans la gare de Florence, comme Leo.

Il interroge les relations amoureuses : « Vous avez déjà dit toute la vérité, vous ? » écrit Luca.

Jusqu’à la dernière page Philippe Besson nous tient en haleine, il faut lire les dernières lignes du roman pour comprendre ce qui est arrivé à Luca. C’est lui-même qui nous raconte les circonstances de sa mort.


Je recommande vivement cette lecture !


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page