• Le cercle D.E.litt

Une bête au paradis

Mis à jour : janv. 11

Autrice / Cécile Coulon

Lu pour vous par O'no


Dès les premières phrases le décor du Paradis est planté. C'est un lieu champêtre dans lequel est nichée la ferme avec ses dépendances et commodités autour desquelles se prélassent poules, oies, canards et le chien qu'on appelle simplement "le chien "comme tous ceux qui l'ont précédé dans cette cour . Il y a aussi le grand arbre à l'ombre duquel on aime profiter d'un peu de fraîcheur l'été, et plus loin, se trouve la fosse à cochons qui aujourd'hui n'en compte aucun mais dans laquelle on remarque un petit bouquet de fleurs des champs presque fanées .

Vient ensuite la présentation des personnages . Très vite on s'interroge qui d'Emilienne la grand mère, ou de Blanche la petite fille, sera l'héroïne du récit .Chacune faisant montre d'un caractère bien trempé qui lui a permis de surmonter le drame qui s'est joué il y plusieurs années sur la route qui mène au Paradis. Il y a aussi Gabriel le petit frère introverti et Louis le valet de ferme inhibé par sa passion pour Blanche. Et puis vient Alexandre d'une trop grande beauté. Blanche adolescente découvre les premiers émois. On suit avec une certaine défiance les relations entre les deux jeunes gens. Les personnages sont ceux de la vraie vie , leurs sentiments sont exacerbés dans ce huis clos où ce drame passé pèse inexorablement, où l'attachement à la terre entrave le discernement . Si l'environnement bucolique est beauté et douceur les sentiments entre les différents protagonistes sont toujours si passionnés qu'ils peuvent mener à la violence. La vie avance avec son lot de petits bonheurs pour les uns, de résignations , de trahisons et de désastres pour les autres .

On découvre ,à la fin du récit, le pourquoi de ce petit bouquet dans la fosse aux cochons et qui est cette bête au Paradis.

On retrouve dans ce livre des stéréotypes qui composent la société, ils sont traités avec justesse, humanité jamais avec excès . Alors bonne lecture si je vous ai donné l'envie de le lire.


nota / Disponible à la médiathèque d'Avignonet-Lauragais



8 vues0 commentaire

Formulaire d'abonnement

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com