top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Une famille américaine

Autrice/Ayelet Gundar-Goshen/Lu pour vous par Leserin

 

Connaissez-vous votre fils ?

 

C’est la question que pose une mère à une autre. Toutes les mères répondront probablement « oui ».

Mais connaissons-nous vraiment nos adolescents ? Savons-nous ce qui se passe dans leur tête ?

Comment réagit une mère dont le fils de 16 ans est soupçonné d’être impliqué dans une affaire de meurtre ? Avec « Une famille américaine », l’autrice israélienne Ayelet Gundar-Goshen a réussi un thriller psychologique perspicace et passionnant, qui est aussi un roman familial et social.


Le personnage central de ce roman est Lilach Schuster qui a émigré aux USA, dans la Silicon Valley, avec son mari Michael et leur fils Adam. Elle tente d’y trouver sa place, mais reste, malgré tous ses efforts, une étrangère, même si elle n’envisage pas de retourner dans sa patrie.


Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman, c’est le regard intérieur que le lecteur porte sur l’âme de l’héroïne. Nous suivons ses pensées tristes, inquiètes, furieuses qui la poursuivent chaque jour, même si nous ne les partageons pas toujours.


L’intrigue prend une nouvelle direction avec l’arrivée de Ouri, un compatriote israélien qui organise un cours d’autodéfense pour les jeunes après l’attentat contre la synagogue.


De nombreux thèmes abordés dans ce riche roman : la parentalité, la méfiance, l’immigration, le racisme, l’exclusion, l’antisémitisme. J’ai eu le sentiment que l’autrice me fait confiance, à moi lectrice, pour faire la différence entre son opinion à elle et celle de ses personnages.

La courbe de tension est très élevée, l’épée de Damoclès est toujours visible au-dessus de la famille et on ne peut pas prévoir sous quelle forme le destin va frapper.


Ayelet Gunar-Goshen est un des grands talents de la génération des jeunes auteurs israéliens et c’est le troisième roman que je lis (tous sont différents) et que j’ai beaucoup aimé !

 

P.S. : Désolée de ne pas vous en dire plus sur l’action, je vous gâcherai trop le plaisir de la lecture !!!



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page