Autrice/Muriel Carchon/Lu pour vous par Elfie
Sur fond de baie méditerranéenne, la famille Escriba/Melville, où les hommes sont vignerons de père en fils, va se déchirer. La fille, la jeune et jolie Anaïs est retrouvée morte, par son grand-frère Rodrigue. Le père, Joseph, accuse son fils de l’avoir tuée. Le jeune homme est donc arrêté par le capitaine Pascal Rollin, qui est un de ses co-équipiers au club de foot de Collioure.
Huguette la tante parisienne revient en catastrophe pour les obsèques d’Anaïs et pour soutenir son neveu et Martha la mère de celui-ci. Elle ne croit pas Rodrigue coupable et va faire tout ce qu’elle peut pour le défendre. Car comme dans toutes les familles, celle-ci a ses secrets et Joseph n’est pas tout blanc, aussi l’enquête sur la mort d’Anaïs prend plusieurs directions.
En avançant dans l’histoire, on découvre que les grands-parents, les Escriba, venus d’Algérie ont durement influencé la vie de la famille en l’entravant de beaucoup de convenance. Ce qui, sur le long terme, a eu pour conséquence que Rodrigue se marie en secret et mène une double vie de famille. On s’apercevra aussi qu’Anaïs avait une vie secrète.
Il gravite plusieurs mondes insoupçonnés autour de la famille Escriba/Melville, dont la contrebande et le milieu gitan…
La lecture de ce polar est fluide et prenante, l’autrice mène le lecteur de surprise en surprise, j’ai beaucoup aimé ce livre que je recommande.
Comments