Autrice/Rene Karabash/Lu pour vous par Rose-Lire
Livre essai autobiographique extrêmement déroutant à l'écriture étrange et parfois pénible, un peu comme une litanie, une mélopée racontant l'histoire d'une femme qui depuis l'enfance n'a cessé de subir des traumatismes.
Déjà, à la naissance Bekia a un frère jumeau mais il part, or dans cette société albanaise patriarcale, le père ne voulait que le garçon, donc il va la considérer comme tel.
Pourtant, dès qu'elle devient grande, il va s'empresser de la destiner à un mariage avec un jeune homme de son choix.
Cependant, la veille de la cérémonie, Bekia est violée par l'idiot du village et elle refuse le mariage car elle sait que son époux la tuerait quand il s'apercevrait qu'elle n'est plus pure.
Les lois médiévales terribles appelées Kanum qui régissent le nord de l'Albanie appellent à une vengeance par le sang de la part de la famille du futur mari rejeté et un homme de la famille de Bekia doit mourir pour laver la honte. Le sacrifié sera son frère qui s'enfuit ou s'est enfui...
Quant à Bekia, sa seule solution est de devenir Vierge jurée en faisant serment de virginité et changeant de genre : elle devient Matia et désormais doit se considérer comme un homme. Elle peut ainsi boire, fumer, sortir et regarder autour d'elle en levant les yeux !
Mais rien n'arrête les vengeances des familles...
Ce court récit est très riche, difficile dans sa forme mais vraiment très prenant et original..
Il nous montre un monde albanais patriarcal aux coutumes arriérées, sans pitié pour les femmes, les homosexuels, mais aussi le refus de l'instruction et de l'intelligence.
Rene Karabash est une autrice bulgare, poète, essayiste, traductrice et même actrice qui a reçu de nombreux prix dans toutes les catégories.
Une rencontre lecture de Delitt m'a fait découvrir ce livre extraordinaire.
Comments