Les contributeurs
Mes proches prétendent en riant que le meilleur pseudo qui puisse me convenir, c'est "Mamie Spoile".
Quelle ingratitude alors que je leur ai raconté tant d'histoires !
De plus, je sais bien ce que sont ces délicieux rebondissements littéraires inattendus dans un roman et je me garde bien de les divulgâcher...
Dévoreuse de livres, acheteuse compulsive de pavés passionnants, boulimique de lectures diverses depuis ma lointaine enfance, j'aurais rêvé d'être libraire ou bibliothécaire pour parler bouquins, échanger des émotions, faire découvrir des bonheurs littéraires en tous genres, mais je fus enseignante et cela m'a bien convenu...
Si j'avoue que mes auteurs préférés sont Jane Austen et Proust, je vais maintenant être taxée de snobisme malgré ma grande rusticité et pourtant ils sont toujours mes compagnons de route. Ah ! Le réconfort du texte apporté par la grand-mère de Proust dans "Le Lambeau" de Philippe Lançon...!
Dernièrement, l'ouvrage qui m'a le plus fasciné, ému, choqué, c'est "Betty" de Tiffany McCaulay mais il vient, il viendra toujours de magnifiques rencontres.
Les livres m'accompagnent depuis ma plus tendre enfance. Ma mère aimait la lecture et ma transmis cet amour des livres. Elle me lisait régulièrement des histoires le soir avant de m'endormir. Partout où j'ai vécu par la suite, ma première démarche a été de m'inscrire à la bibliothèque la plus proche.
Aujourd'hui j'ai toujours besoin d'un livre sur mon chevet. Et lorsque je pars en déplacement ou en voyage, il y a un ou plusieurs livres dans la valise.
Les librairies et les bibliothèques sont pour moi des endroits fascinants où les trésors sont à portée de tous. Je ne sais pas en sortir sans un livre à la main. J'aime lire des types de livres différents, que ce soient des romans, des policiers, des romans historiques, ... Les préférences diffèrent selon les périodes de ma vie. La lecture m'apaise et me détend, comme le chat d'ailleurs. D'où le pseudo Solaneko, qui signifie chat blanc.
Jusqu'à présent je n'avais pas eu beaucoup l'occasion de lire et d'échanger sur les livres mais mes premières participations aux rencontres du cercle DELITT ont suscité en moi l’envie de participer plus activement aux discussions.
J’aime plus particulièrement les romans de terroir, les histoires romanesques mais je peux me laisser tenter par la présentation d’un livre d’un genre différent.
J’aime aussi marcher et m’occuper de mes fleurs. J'ai choisi ce pseudo de Jaja car il me rappelle mon enfance. C'est ainsi que le facteur m'appelait quand il venait déposer le courrier à la maison, chaque jour.
Quand je suis née, le siècle précédent avait déjà 50 ans. Ex enseignante... j’assume...en Allemagne.
Lis principalement la nuit.
Premier livre : une BD en allemand « der Löwe ist los » (le lion est parti). Mais racontée en français par mon père. Maintenant romans policiers, littérature blanche et noire, j’aime que l’on me raconte une histoire ! AuteurS préféréS : Carla Guelfenbein, Claudia Pineiro, Al ain-Claude Sulzer, Aki Shimazaki...
Livre chouchou : Salammbô, découvert et aimé grâce à un prof de fac qui m’a dit un jour : « Moi, quand je suis triste, je lis Salammbô ».
Propositions décentes : une ballade parmi quelques blogueurs de polars qui méritent le détour, même si on ne lit pas les mêmes choses…..
Venue au monde 100 ans après André Malraux, j’ai encore beaucoup à découvrir de la littérature. Mes livres peuvent me tenir compagnie dans le train ou entres deux cours d’histoire; mais ils sont avant tout indispensables à ma plongée dans le sommeil. Malgré cette condition, je ne saurais me passer de romans policiers. Le décor est essentiel à mes yeux; je me plais à voyager des falaises de Cornouailles aux petites villes américaines, ou encore dans des temps révolus. Encore en quête d’identité, je ne saurais déterminer mon auteur favori; toutefois, le premier écrivain m’ayant marquée est Hervé Bazin, suivi plus tardivement de Philippe Besson. Je garde un souvenir exceptionnel de « Leurs enfants après eux » de Nicolas Mathieu; ce roman représente pour moi la nostalgie de mes études secondaires mais également le désir de vivre pleinement ma jeunesse. Par ailleurs, je suis particulièrement fascinée par les Marguerite; qu’elles s’appellent Duras ou Yourcenar, qu’elles soient des prés, du Royaume-Uni, de France ou de Navarre.
Mes premières lectures d'adolescente " L'affaire du collier de la Reine " ," Le comte de Monté Cristo" ont fait naître en moi un goût certain pour le roman historique celui qui
reste fidèle aux faits et aux personnages. Dans ce domaine Robert Merle, Pierre Miquel , Jean Favier ont été des auteurs incontournables.
Au cours des décennies passées ,et j'en compte déjà sept, je me suis passionnée pour des auteurs comme Giono , Troyat, Gabriel Garcia Marquez, Maupassant et ses nouvelles dont j'affectionne particulièrement le genre. Je regrette qu'aujourd'hui peu d'auteurs s'essaient à cet exercice.
Aujourd'hui mes choix sont très éclectiques bien que je n'ai pas d'attirance pour le roman policier et les romans trop romancés. J'attends qu'une lecture m'apporte dépaysement et sérénité.
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être bibliothécaire.
J’ai toujours eu un rapport particulier avec le livre. Ma grand-mère me laissait seule dans une grande maison à la campagne pour la journée en me disant « avec tes livres et ton Bolino on est tranquille tu ne bouges pas » . Je ne mange plus de Bolino ( et je ne sais même pas si cela existe encore) mais les livres je les consomme, je les déguste, je les dévore ….avec une appétence toute particulière pour les polars, les thrillers qui à eux seuls, représentent environ 75 % de mes lectures. Les 25 % restant étant pour quelques romans, quelques ovnis ….avec parfois un grand écart avec un très bon feel good book…
Après 19 ans de médiathèque et un champ de compétences pour le polar et les sciences humaines, je continue ma carrière vers des horizons nouveaux en tant que médiatrice culturelle.
J’ai toujours un livre près de moi que ce soit en version papier ou numérique, et une chose est certaine, c’est que ma journée est gâchée, loupée, sabotée si je n’ai pas pu lire.
Je suis née dans le Lauragais, sous Pompidou ! Les livres, c'est tout le temps, dans le train, au lit pendant des grasses matinées indécentes, entre midi et deux dans un café. Des auteurs préférés, Annie Ernaux, Paul Auster, Jonathan Coe. Le livre de ma vie "le voyage d'Anna Blume", Il est tout ce que je n'aime pas, l'anticipation, et pourtant c'est MON livre avec Noces de Camus. Pourquoi je lis ? Parce que j'aimerai écrire et qu'après avoir refermé un livre, j'en arrive toujours à la même conclusion : d'autres font cela bien mieux que moi !
10 ans, c'est l'anniversaire que je viens de fêter. J'aime beaucoup les livres surtout les BD, les albums, les policiers mais aussi les histoires romantiques.
Pendant une période, j'ai adoré Harry Potter mais pour le moment, je n'ai pas de préférence.
Je lis surtout le soir et pendant mon temps libre.
Le livre qui m'a fait le plus pleurer s'appelle 'Les quatre filles du docteur March". Vous vous plongez dans une histoire émouvante où une famille américaine doit survivre pendant que le père est à la guerre mais...
Mes autrices préférées sont J.K. Rolling et Marie Desplechin. D'elle, j'ai lu Verte, Pome, Mauve et "La Capucine" vient de m'être offert. J'espère me régaler.
Quand j’étais petite, je ne lisais que chez ma marraine car ma mère n’avait pas de quoi acheter des livres…
Je n’ai vraiment découvert la lecture qu’à la retraite en prenant des livres à la bibliothèque et en échangeant avec des amies.
Ce qui me plaît, ce sont les romans de terroir et aussi ceux qui font rêver.
De Bernadette Dupuy, j’ai pratiquement tout lu. J’y trouve la description d’un esprit de famille, de la générosité et on a du bonheur à lire ses livres.
Cette année (2021), j'ai eu 8 ans et j'adore les livres, les puzzles, les jeux de société. Depuis la moyenne section, j'ai commencé à apprendre à lire sur un vieux "Rémi et Colette" qui traînait chez ma mamie.
En grande section, je lisais déjà "Les Belles histoires", les "J'aime lire", les Wakous.
Maintenant, j'adore Roald Dahl et J.K.Rowling. Je lis aussi bien sûr beaucoup d'albums et de BD.
Et j'ai de la chance car toutes nos maisons sont pleines de livres...
Quand je rentre dans un livre, j'ai l'impression d'être dans un rêve et on peut bien m'appeler, je n'entends rien!
Pur produit des années 70, l'envie et le plaisir de lire viennent de l'enfance et de tous ces albums que nous avions à la maison ou empruntés au bibliobus lorsqu’il passait à l’école communale. C’était alors jour de fête et ce n’était pas souvent ! Quel bonheur de faire son choix, mais quelle torture aussi, lesquels prendre, lesquels laisser ?
Les livres ne m’ont jamais quittés, ils m’accompagnent tous les jours sauf quand la fatigue me fait piquer du nez bien plus vite que je ne le voudrais. Le livre est en effet d’abord mon compagnon pour finir la journée.
Je suis curieuse de tout et perspicace, même si ce que je lis m’ennuie, je vais jusqu’au bout, sûre qu’à un moment donné l’auteur saura me raccrocher … L’expérience n’est toutefois pas toujours gagnante.
Mon plaisir : tomber sur le livre qui bouscule et questionne, donne des émotions, fait rire ou pleurer, vous éloigne du quotidien ... Bref le livre dont on va se rappeler.
Vive la lecture et le bonheur de partager les livres avec ce blog D.E.litt !
.
Chacun peut garder sa part de mystère et nous offrir ses plus belles lectures !
Notre homme est un mystérieux lecteur !