• Le cercle D.E.litt

Brandebourg

Auteur / Juli Zeh Lu pour vous par Leserin

Un roman terroir ? Un roman sociologique ? Un polar ? Un thriller ?? Ce roman est tout cela et aussi un voyage dans le temps, dans l’Allemagne d’aujourd’hui en remontant à l’époque de la RDA.

Cette œuvre est un "roman de village". Il se déroule à Unterleuten, un village fictif de 200 habitants, situé "à une heure de Berlin". Les événements qui y sont décrits, se déroulent essentiellement pendant l'été chaud de 2010, avec un épilogue en avril 2011. Pour les "autochtones", ce village est "une prison", pour les réfugiés de la ville qui se sont installés à Unterleuten, c'est une promesse de liberté, mais qui est déçue. Quel est l'enjeu ? En plus de la relation entre la ville et la campagne déjà évoquée plus haut, il s'agit du projet d'investissement d'un parc éolien qui monte les habitants d'Unterleuten les uns contre les autres. Ce n'est pas nouveau, car d'anciens conflits continuent d'opérer dans ce village et sont alimentés de nouveau par ce projet.

Ils remontent à l’époque de la collectivisation forcée en RDA et au début de l’ère post-réunification.. Ils traitent également de la relation entre les générations et entre les sexes, de l'écologie et de la protection de la nature.L’ambiance de cette région, les paysages, les habitants sont bien rendus.

Juli Zeh montre, avec talent, de quelle manière l’ex-Allemagne de l’Est s’est développée. Elle laisse le lecteur trouver cette évolution positive ou négative. L’influence discutable de l’Allemagne de l’Ouest nous montre qu’une région peut se développer dans une direction que personne ne désire.



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout