• Le cercle D.E.litt

Comme un empire dans un empire

Mis à jour : janv. 11

Auteure / Alice Zeniter

Lu pour vous par Zé-lit

« L. » , c’est ainsi qu’elle se fait appeler, passe sa vie sur le Web. C’est une « hackeuse » qui essaie de pirater ou d’installer des systèmes de protection informatique dans tous les domaines y compris dans la vie quotidienne de ses amies. Elle vit dans « le monde du dedans », le monde de la toile .

Antoine est assistant parlementaire mal à l’aise dans les coulisses du pouvoir . Son rôle de subalterne auprès de son patron député ne le satisfait pas. Il vit dans « le monde du dehors », le monde de la politique .

L. et Antoine mènent deux vies parallèles et se rencontrent tout à fait fortuitement.

C’est à travers ces deux personnages qui évoluent dans deux mondes différents que l’auteure nous présente une véritable chronique sociale de l’époque actuelle .

Alice Zeniter décrit avec force détails et beaucoup d’explications « le monde du dedans », le fonctionnement et les actions des pirates du Web, les logiciels espionnés … Cette documentation extraordinaire est impressionnante mais quelquefois un peu pesante.

Elle nous dépeint aussi, avec autant de précision, la réalité « du monde du dehors » avec les problématiques de l’actualité …les difficultés à exercer le pouvoir, les enjeux des partis politiques, les mouvements sociaux …C’est toujours très intéressant.

Si vous voulez tout savoir sur Reddit …Anonymous …Wikileaks … et si vous voulez réfléchir à l’évolution de notre société aujourd’hui, alors vous lirez ce roman avec beaucoup de plaisir !


Nota / Nouveauté disponible à la médiathèque d’Avignonet.






13 vues0 commentaire

Formulaire d'abonnement

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com