Compte-rendu de la rencontre livres du 26 avril 2025
- Le cercle D.E.litt
- il y a 3 jours
- 5 min de lecture
Malgré les vacances scolaires qui parfois clairsèment les rangs de nos habitués, le groupe de lectrices compta une douzaine de férues de lecture, ravies d'être là.
Quelques livres furent présentés ensuite. On notera les premiers avis des livres des Éditions du 38 à la suite de notre rencontre du mois dernier.
📚 Conque de Perrine Tripier. Au bord de l'océan se trouve un site archéologique dans un pays gouverné par un empereur qui voudrait en tirer profit. Il fait venir une historienne qui va profiter du luxe, des avantages qu'il lui offre mais elle doit lui obéir. Or, elle va faire une découverte terrifiante qu'elle hésite à révéler...
Ce roman, beaucoup aimé, fantastique au début, devient plus réaliste, plus actuel par la suite.
Il est à signaler que Les guerres précieuses de cette autrice a déjà été présenté en rencontre et dans le blog par Marie Lalu qui a qualifié cette histoire de sublime dans un style qui l'est tout autant.
📚 La Très Catastrophique Visite du Zoo de Joël Dicker. Un roman à mettre entre toutes les mains. Une école spéciale, des élèves spéciaux surdoués qui prennent tout au pied de la lettre.
Ces enfants donc, vont visiter un zoo et cette visite va tourner à la catastrophe. Une enquête est menée par des policiers mais poursuivie par les enfants eux-mêmes.
C'est un livre drôle, très sympa, au style fluide presque enfantin, plein d'humour et cependant riche de réflexions avec l'intrusion des parents, une perception de la démocratie...
Très différents des livres précédents de cet auteur mais un plaisir de lecture pour tous les âges.
📚 Les hirondelles sont menteuses d'Anita Berchenko, Recueil de 12 nouvelles dont le fil rouge est le Lauragais qui malgré sa beauté, ses richesses, malgré ses hirondelles, n'est pas un paradis.
Chaque nouvelle est structurée comme une pièce de théâtre avec pour héroïne une dame différente chaque fois. Les scènes commencent de façon banale mais surprennent ensuite, des faits quotidiens, réalistes sont relatés puis c'est une bascule parfois dérangeante.
C'est un peu triste mais l'ensemble est une réussite.
📚 Ici et maintenant de l'Australienne Liane Moriarty déjà commenté et beaucoup aimé mais cette fois la nouvelle lectrice a trouvé beaucoup de longueurs dans cette étrange histoire de voyance.
📚 Charlotte aux prunes roman de Jane Tomsen qui porte un sous-titre : Tartines et vin rosé. C'est un tome 1 d'une série policière, cosy mystery. Charlotte, la cinquantaine, épuisée par son travail, sa vie de famille, s'installe dans le Gers pour rénover une maison. Elle noue des amitiés, observe la vie rurale. Mais une femme meurt et l'enquête est menée par les copines...
Ça se déguste et c'est un régal !
📚 Le merveilleux voyage de Nills Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf.
Ce conte bien connu a été raconté par notre plus jeune participante, Lilalit, qui a mis du temps à le lire mais l'a quand même bien apprécié.
Nills est un jeune suédois qui vit chez ses parents paysans, il est assez turbulent et peu obéissant. Un jour, il se trouve confronté à un tonte, sorte de lutin, et se moque de lui mais il sera rapetissé. Voulant retenir le jars de ses parents qui veut suivre la migration des oies sauvages, il s'accroche à son cou, monte sur son dos, s'envole avec lui et découvre la Suède vue d'en haut.
Rose-Lire a rappelé fort à propos qu'il avait été demandé dans plusieurs pays européens d'écrire par de bons auteurs un manuel de lecture qui ferait connaître la géographie du pays à des enfants de Cours Moyen.
Selma Lagerlöf avait relevé le défi. En France c'est auparavant Augustine Fouillée-Tuillerie qui sous le Pseudo de G. Bruno a écrit Le tour de la France par deux enfants sous la Troisième République.
Il faut avouer que ce dernier, montrant le voyage de deux petits Alsaciens, réédité maintes fois, est maintenant bien critiqué à cause d'un côté raciste bien présent.
📚 D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan
Une autofiction très prenante où une autrice en mal d'inspiration après un grand succès, fait entrer dans sa vie une femme, L. qui peu à peu va prendre sa place auprès de son mari, éloigner ses amies, sa famille et même lui prendre ses idées pour un roman. C'est l'histoire d'une emprise., un roman très angoissant avec une fin ambigüe puisque le nouveau roman est signé L. C'est vraiment intéressant à lire en se posant des questions sur ce qui est vrai.
📚 Comme une caresse sur la joue de Ana Kori. Un de ces polars psychologiques qui se dévorent avec deux histoires en parallèle d'une femme sous l'emprise d'un mari très beau mais d'une méchanceté perverse et l'enquête menée par la commandante Jade Fontaine, personnage récurrent d'une série. Des personnes dont le passé est plutôt trouble sont assassinées avec de nombreux coups de couteau. Etrangeté : avant de disparaître le criminel semble leur avoir caressé la joue. Le livre est prenant même si le lecteur voit ses soupçons confirmés et il reste pris par l'histoire, la personnalité des enquêteurs. La lecture de la suite s'impose.
📚 Lettres mortes de Cécile Calland. Cette autrice était présente au salon du livre d'Avignonet, son stand voisin de celui de Délitt. Son livre, une enquête dans un laboratoire toulousain fabriquant du sang artificiel est plein d'humour et de trouvailles de style dans la bouche de son enquêteur, bel éphèbe néanderthalien comme ce jeune quadragénaire aime se qualifier.
📚 Un long, si long après-midi d'Inga Vesper.
Histoire de Joyce qui disparaît dans une de ces riches maisons de Californie, où tout semble parfait. La femme de ménage va trouver du sang. Trois personnes vont s'exprimer pour raconter : la femme de ménage noire et bien sûr suspecte, la femme disparue et l'enquêteur.
C'est une critique de la société des années 50 avec ces femmes stéréotypées, méprisées réduites au rôle de ménagères pourtant image du rêve américain.
L'atmosphère du roman est très réussie et le livre fort intéressant.
📚 Les âmes féroces de Marie Vingtras. Ce roman se passe aux États-Unis dans une petite ville.Une jeune fille disparaît puis est retrouvée morte. C'est un polar certes mais très psycho-social. Nous allons suivre l'enquête avec le récit de quatre personnages : la shérif, le prof de français sulfureux, la meilleure amie et le père de la victime. Le style change pour chacun et l'histoire avance sans temps morts, leur âme étant passée au crible.
C'est vraiment un bon roman, très différent de Blizzard qui avait rendu célèbre cette autrice.
📚 La main étrangère d'Agnès Ruiz. Le syndrome de la main étrangère, c'est cette maladie qui fait que la main est soumise à des mouvements incontrôlables, indépendants de la volonté.
Dans ce roman, encore un polar, une femme est étranglée par elle-même alors qu'elle est atteinte de ce syndrome. Cependant l'enquêtrice n'y croit pas. Les soupçons se portent sur le mari puis d'autres suspicions se font jour et on assiste à un twist final inattendu..
📚 Houris de Kamel Daoud. Prix Goncourt 2024, ce roman raconte l'histoire d'une Algérienne qui attaquée à la gorge a survécu mais est restée muette. Ce récit, elle va le raconter pendant sa grossesse au bébé qu'elle porte. Ce sont les horreurs qu'elle a subies mais elle se demande si elle a le droit de mettre ce bébé au monde. C'est un roman dur qui a fait polémique en Algérie mais vaut la peine d'être lu malgré ses difficultés.
Ainsi s'est terminée la présentation des livres. Après quelques infos sur le blog Délitt qui compte pratiquement 300 followers sur Instagram, quelques nouvelles d'invités au salon du livre de novembre, un goûter toujours aussi délicieux a clôturé la séance.
La prochaine rencontre aura lieu le samedi 31 mai.


#livres #lire #lirecestlavie #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #booksta #bookstafrance #passionlecture #booksclub #clubdelecture
Comments