Compte-rendu de la rencontre livres du 27 septembre 2025
- Le cercle D.E.litt

- 6 oct.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 oct.
Après une pause semblant très longue avec cet étrange été qui nous a promenés de la canicule à un temps mitigé presque froid, quelques lectrices se sont enfin retrouvées avec beaucoup de choses à raconter et pas seulement des livres.
Le roman A pied d’œuvre de Franck Courtès déjà chroniqué, il y a longtemps, dans Délitt fut ressorti car en effet Valérie Donzelli a fait un film sur cet écrivain qui galère pour gagner sa vie avec des petits boulots lui permettant d'écrire. Le film n'est pas encore sorti en salle mais il a eu le 2ème prix à la Mostra de Venise ! Donc, peut-être à voir...
Puis vint l'échange de commentaires sur les livres.
Trois jours en juin de l'Américaine Anne Tyler. Chronique familiale douce-amère où cette autrice nous emmène aux trois jours du mariage de Debbie dont la mère Gail est sous directrice d'une école privée. Justement celle-ci se voit remplacée à la retraite de sa directrice dont elle espérait prendre la place... Ce sont trois jours étranges pour Gail qui voit débarquer chez elle son ex-mari, père de la mariée qui est obligé de loger là à cause d'un chat qui cause des allergies au futur gendre...
Roman très sympathique, rempli de situations cocasses et où les non-dits se révèlent peu à peu.
La seconde vie série, saga familiale de Jocelyne Godard dont le tome trois a été précédemment raconté. Il s'agit cette fois du tome 1, Rivière du loup. On voit ici la première des femmes à émigrer au Québec après son veuvage lors de la guerre de 14-18 et où les femmes de sa famille vont percer.
Mon vrai nom est Elisabeth d'Adèle Yon.
Il s'agit d'une recherche sur l'arrière grand-mère de l'autrice qui a un peu romancé une thèse qu'elle avait faite sur cette femme dont on ne parlait jamais dans sa famille car elle était considérée comme folle et enfermée en hôpital psychiatrique. Là, elle avait subi des lobectomies d'une grande violence...
Or, en fait cette femme qui aimait son mari, et qui faisait ce que l'on attendait d'elle, à savoir,faire des enfants, se sentait bizarre après chaque accouchement et sa famille a voulu faire soigner cette schizophrénie. C'est une enquête passionnante qui n'est pas de la fiction que mène Adèle Yon avec ce livre remarquable qui se lit comme un thriller.
Du même bois de Marion Fayolle.
Un roman tranquille, apaisant qui relate la vie à la ferme en Ardèche autrefois. Le climat est rude et les paysans, les animaux vivent là, au rythme des travaux. Ce sont des descriptions simples mais prenantes. On s'attache à ce monde rural et presque on regrette que ce soit si court.
Le beurre de Manako de Asako Yuzuki. Ce sont des chroniques de la vie japonaise qui pour nous sont bien exotiques.
Une journaliste, Rika, visite en prison Manako accusée d'avoir assassiné trois de ses amants. Elle veut faire un reportage sur cette femme qui conquerrait les hommes grâce à ses bons petits plats. L'accusée accepte à une condition : la reporter doit goûter à sa cuisine. Rika se régale mais va voir son corps changer et aura à subir le regard des autres puisqu'elle grossit et n'a plus les critères de beauté en vigueur. C'est un roman qui décrit bien certaines mœurs japonaises et les demandes de la société par rapport aux femmes.
Un avenir radieux de Pierre Lemaître.
C'est le troisième tome de la série Les années glorieuses . On ne présente plus cet auteur merveilleusement populaire. Avec bonheur, il continue à parcourir le siècle avec ses personnages attachants. Dans cet opus, on distingue trois pistes :
1) la saga familiale française avec ses divers rebondissements.
2) une étude de la société de 1958-59.
3) une histoire d'espionnage à Prague qui est passionnante, documentée et très claire.
Ce livre convient à beaucoup de lecteurs même ceux qui n'aiment pas l'espionnage ou les thrillers.
Toutes les nuances de la nuit de Chris Whiteker.
Ce livre peut paraître long ( plus de 800 pages) mais les chapitres sont très courts et on le lit avec facilité. L'action se passe aux États-Unis, dans le Missouri et on s'intéresse à deux ados dont un avec un bandeau sur l’œil, Patch. Saint, sa copine vit près de la nature et l'aime beaucoup.
Mais un jour, alors qu'il voulait défendre une jeune fille qu'on cherchait à enlever, c'est lui qui disparaît. Son amie, jeune fille déterminée va le chercher et mener une enquête avec le shérif.
C'est un livre très fort, percutant qui montre la force de l'amitié sur le temps, qui remue, qui touche énormément et passionne.
Gracier la bête de Gabrielle Massat.
Ce polar se passe dans un foyer d'accueil pour ados dans le Tarn. Une jeune fille malmenée par un éducateur, alors qu'elle rentre après le couvre feu, fugue et est renversée par une voiture. Elle est plongée dans le coma et son éducateur va mener l'enquête pour comprendre ce qu'il lui est arrivée pendant cette soirée, avant l'accident. Une façon pour lui de vivre sa culpabilité en étant utile.
Mais le but de l'autrice est certainement de montrer les difficultés du quotidien de ces foyers de l'enfance cabossée.
Cet intéressant roman se lit avec aisance.
Prête à tout de Joyce Maynard.
Roman assez glaçant qui conte l'histoire de Suzanne, jeune fille de bonne famille, terriblement gâtée et à l’ego surdimensionné. Elle a tout, un mari riche et attentionné, de l'argent, la beauté, mais elle veut plus, devenir célèbre, passer à la télé et pour cela elle réalise un reportage avec des ados qu'elle manipule.
C'est un personnage déplaisant mais qu'on adore détester.
Puis, est venu le moment des conversations à bâtons rompus avec Les hirondelles sont menteuses, au texte travaillé, très apprécié des lectrices et quelques autres livres déjà souvent cités.
La sortie de plusieurs chroniqueuses à l'Isle sur Tarn pour assister au Salon L'Isle au Noir fut aussi commentée. Une journée hélas ! gâchée par un temps pourri mais lumineuse tant les écrivains se montraient sympathiques affables et joyeux prenant avec humour la boue et les ondées qui passaient sous le chapiteau.
Évidemment, notre salon du 23 novembre fut aussi évoqué avant le gôuter de madeleines et d'infusions parfumées apportées par l'infatigable Marie Lalu. Mais nous en parlerons davantage à notre prochaine rencontre. Celle-ci aura lieu le 25 octobre à l'heure habituelle (14h30) et dans la salle des expositions de la médiathèque.




Commentaires