top of page

Compte-rendu de la rencontre livres du 28 juin

  • Photo du rédacteur: Le cercle D.E.litt
    Le cercle D.E.litt
  • il y a 4 jours
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Pour la dernière rencontre avant la torpeur de l'été, onze passionnées ont affronté la canicule pour se rafraîchir en évoquant divers romans.

La discussion s'engagea avec des félicitations pour nos jeunes amies fraîchement diplômées puis avec les incontournables propos sur la chaleur, la déshydratation, la lecture étant la seule distraction ne consommant pas d'énergie si ce n'est cérébrale...

Les livres furent vite déballés et certains rendus, peu nombreux cette fois car beaucoup de lectrices avaient emprunté des livres déjà présentés. Cependant leurs commentaires furent écoutés avec grand plaisir !


 Voici donc une nouvelle sélection :

 

📚 Un monde presque parfait de Laurent Gounelle

Roman sur la prise de décision, nécessaire à l'humanité. Un jeune homme, David, vit chez les «Réguliers», sorte de secte où les gens ont une puce pour réguler les émotions et des applications contrôlent tout, de leur lever, au choix des habits, de la nourriture et carrément de leur vie. Il rencontre Eve, indépendante qui vit chez les «Exilés» et refuse cet asservissement.

Le roman traite de développement personnel, de la déshumanisation de la société avec la technologie triomphante.

 

📚 Florida d'Olivier Bourdeaut

L'auteur de En attendant Bojangles nous livre ici un roman très dur  sur les fillettes briguant le titre de Miss.

En Floride, pour l'anniversaire d'une fillette, sa maman lui offre une belle robe de princesse et une inscription à un concours de Miss, qu'elle gagne. Tout va bien, la mère est enchantée mais tout se dégrade quand l'ado ne gagne plus.

Ce livre montre bien la rancœur de la jeune fille après l'exploitation de sa mère qui est obsédé par la réussite de sa fille. Mais celle-ci trop brimée va rejeter sa famille, se venger sur son corps, sur sa mère. Cette vindicte est très bien décortiquée avec humour mais c'est un texte très dur, rédigé toujours du point de vue de la jeune fille.

 

📚 La chance de sa vie de Sophie Astrabie

Roman qui fait du bien, idéal pour les vacances, la plage, avec un style très agréable...

Stanislas est un jeune homme tranquille qui a l'impression de ne pas vraiment exister. Ses parents, couple dysfonctionnel, lui ont donné le prénom de son frère mort et il a l'impression d'être de trop.

Mais une ancienne amie d'école lui envoie un avis de décès d'un jeune homme homonyme et du même âge que lui...

Ils vont se retrouver et ce sera le début d'une résurrection pour lui.

 

📚L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde paru en 2001.

L'histoire se déroule dans un monde parallèle en 1985. Elle est très compliquée avec un méchant qui capture l'héroïne dans le roman. Mais une détective qui fait partie d'un groupe traquant ce genre de problème va résoudre l'affaire. C'est déjanté, jubilatoire ...

 

📚 Antoine, un fils aimant de Sandrine Cohen

Nous retrouvons Clelia Rvoire, l'enquêtrice de personnalité, connue dans Rosine, une criminelle ordinaire, et déjà évoquée dans une rencontre passée. Ici, Antoine s'accuse du crime de son père qu'il a tué d'un coup de fusil. Cependant, l'enquêtrice va essayer de comprendre son geste, est-il vraiment coupable? Juger c'est comprendre, dit-elle et elle va essayer de cerner ce jeune homme fermé.

Ce roman est vraiment intéressant mais très dur.

 

📚 Né d'aucune femme de Franck Bouysse

Roman primé mais dont l'intrigue est sordide à souhait ! Nous sommes dans une famille extrêmement pauvre comprenant quatre filles et le père va vendre l'aînée de 14 ans au marché. Elle sera achetée par un couple monstrueux et l'histoire est vraiment très glauque.

 

📚 L'Audace au Cœur de Marie Spérandeï

Un premier roman intéressant par le récit des tribulation d'un jeune homme mobilisé en 1939 et envoyé sur la ligne Maginot. Après une longue période d'escarmouches, d'incertitudes, d'incompréhension de ce qui se passe, il est fait prisonnier et envoyé en Russie,

Ce récit et celui de son évasion sont très prenants et le jeune homme est fort sympathique d'autant qu'il ne se rend pas vraiment compte de ce qu'il accomplit comme prouesses. Par ailleurs, le récit de sa femme restée à Paris, subissant divers malheurs est plus convenu.

 

📚 Watership Down  BD de Adams, Stutphin et Sturm

Ce bel ouvrage édité chez Monsieur Toussaint Louverture est un livre d'art. Tiré d'un conte ancien de Richard Adams, il raconte en images les tribulations de lapins chassés de leur garenne, qui partent en exil et essaient d'avoir un endroit où vivre, subissent des guerres, rencontrent des dictateurs, mais profitent aussi des légendes racontées au clair de lune. On peut y voir de l'actualité, mais c'est une très belle histoire à découvrir à tout âge.

 

📚 Les Sept Maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid

Dans ce roman, une journaliste peu connue est choisie par une star vieillissante pour raconter dans un interview sa vie  plutôt agitée. Evelyn Hugo a donc eu sept maris dont elle s'est servie pour satisfaire ses ambitions, réussir mais aussi cacher un amour secret.

Le livre est agréable à lire certes, mais souffre peut-être de sa construction et la chute s'avère plutôt décevante selon la lectrice qui l'a commenté.

 

📚 La fugue d'Aurélie Valognes

On ne présente plus cette autrice et dans ce nouveau livre, nous suivons l'histoire d'Inès, malheureuse en famille et qui, à la moitié de sa vie, décide de partir en Bretagne où elle va retaper une maison avec des difficultés non anticipées. Elle a des coups de blues mais est soutenue par sa mère qui la stimule. Elle va rencontrer des amies, toujours des femmes qui ont eu une vie antérieure difficile.

Les objets, les choses dans la maison rappellent l'ancienne propriétaire surtout dans la bibliothèque contenant de nombreux livres tous écrits par des femmes... Après une suite de rencontres et d'échanges, on repart sur quelque chose de nouveau.

Ce roman est une ode à l'optimisme très positif, facile à lire, idéal pour l'été.

 

Après ces agréables présentations, le goûter a été bienvenu faisant connaître cette fois le délicieux Blondie aux pistaches et chocolat blanc, venu du sympathique salon «L'instant thé» de Villefranche situé dans la galerie du petit Carrefour.

 

Les informations ensuite tournèrent autour du salon du livre qui aura lieu cette année le 23 novembre, organisé par la Mairie avec l'implication des Editions du 38, notre Club de rencontre Délitt et la médiathèque municipale.


Prochaine rencontre livres le samedi 27 septembre probablement.

Bel été à toutes et tous et bonnes lectures !



Comments


Merci pour votre envoi !

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com

bottom of page