Ce samedi, le groupe de bouquineuses étaient comme à l'accoutumée très contentes de se retrouver.
Il fallait bien sûr commenter la participation gratifiante de Délitt au salon du livre, ce dernier très réussi avec ses 400 visiteurs, son atmosphère chaleureuse et conviviale qui a régné dans le foyer toute la journée.
Passer en revue quelques épisodes de façon à améliorer l'édition 2025 fut très intéressant, et déjà des idées fusèrent surtout pour rendre plus visibles, la table ronde, le stand Délitt ...avec l'hypothèse d'un peu plus de théâtralisation.
On discuta ensuite à propos des écrivains présents.
Puis l'on passa évidemment aux livres fidèlement rendus et recommentés vite fait par de nouveaux regards.
Voici donc les romans présentés :
La prédation de Caroline Ducey, C'est l'histoire vraie de cette autrice violée dans le film Romance de Caroline Breillat alors que son contrat stipulait bien qu'elle ne devait pas subir des scènes de sexe outrées.
Après 25 ans de descente aux enfers avec le mépris, l'incrédulité des uns et des autres, la drogue, les échecs., elle a écrit ce livre pour se reconstruire et dénoncer, non seulement le partenaire qui l'a violée mais aussi la réalisatrice qui ne l'a pas protégée. C'est un réquisitoire contre les hommes en général du cinéma.
Le Vertige Me Too de Caroline Fourest.
Justement cette journaliste bien connue pour ses idées féministes, traite du sujet précédent en montrant la naissance de ce mouvement, rappelant certaines affaires puis développant les limites, l'exagération et la survictimisation de certaines personnes.
Ce livre polémique a eu droit à des critiques cinglantes sur les ondes et dans divers magazines. Cependant il contient de nombreuses remarques fort justes et très intéressantes, avec un côté poil à gratter évidemment irritant pour certains.
L'impossible retour d'Amélie Nothomb. Un récit séduisant sur le retour au Japon de l'écrivaine qui y a passé son enfance. Toute heureuse d'y retourner avec une amie qui veut découvrir ce majestueux pays, elle va pourtant être très déstabilisée. On trouve deux parties en parallèle.
- L'exposition de ses sentiments mitigés devant les changements survenus. Elle ne reconnaît plus les endroits, a un peu oublié la langue et semble avoir magnifié ses souvenirs.
-La relation avec son amie qui se complique avec la description de leurs divergences.
Bénie soit Sixtine de Maylis Adhémar. Roman déjà commenté avec un fond de vécu racontant l'histoire d'une jeune femme née dans une famille de catholiques intégristes et qui va épouser un jeune homme qui l'est encore plus. A la naissance de son enfant, elle va se rebiffer et trouver sa voie en s'enfuyant loin de sa belle famille.
L'Ombre d'un Secret de Virginie Saint-Martin. Ce roman a été gagné par Délitt à un concours proposé par Lectures et Gamboules sur Instagram. Sa trame suit l'histoire d'Alphonsine née en Bretagne dans une famille très pauvre. Son rêve est d'aller vivre à Paris et elle y part pour être placée dans une famille juive... Or nous sommes en 1939.
L'abnégation de l'héroïne qui épouse les luttes de son siècle, efface les quelques longueurs du récit.
Un certain Paul Darrigrand de Philippe Besson. Lors de la séance précédente, Un soir d'été de cet auteur avait été critiqué par sa présentatrice qui pourtant avait toujours aimé son style et ses romans. Pour ne pas rester sur cette mauvaise impression, elle avait décidé de lire Un certain Paul Darrigand qui fait suite à Arrête avec tes mensonges, récit de sa jeunesse. Il s'agit ici des années de fac de Philippe Besson où il fait la connaissance et tombe amoureux de Paul, un garçon plus âgé et marié. Ce personnage toxique fait de lui ce qu'il veut de façon transgressive.
Ce livre est vraiment intéressant et donne la clef de beaucoup de ses œuvres.
Le passager de la nuit de Maurice Pons. Voici un court roman d'une grande intensité.
Un conducteur se voit proposer par une amie d'emmener un passager dans sa voiture de Paris jusque dans les Vosges. Ce qui est intrigant, c'est que le passager tient contre lui, un sac qu'il ne veut lâcher...
Mais la scène se déroule dans les années59-60 où les événements d'Algérie battent leur plein... Impossible d'en révéler plus tant le texte est à découvrir.
Cet ouvrage remarquable a été intitulé roman pour éviter la censure mais par petites touches apparaît le contexte et on pourrait peut-être voir cela plutôt comme un essai subversif pour l'époque.
La vie du bon côté de Hada Keisuke, prix Akutagawa 2015 au Japon. Malgré son titre et sa couverture genre feel good, ce roman d'une grande concision très japonaise, présente la société avec justesse mais de façon assez sombre. Kento est un jeune homme de 27 ans, chômeur et plutôt paresseux obligé de vivre avec sa mère qui héberge aussi le grand-père.
Ce dernier demande toujours des services mais surtout se plaint tout le temps en souhaitant débarrasser le plancher. Kento va prendre ses jérémiades au pied de la lettre ...
Ce roman montre de façon crue une société où le vieillissement de la population pose problème mais où les jeunes ont aussi du mal à trouver leur place. C'est le Japon mais bien des remarques seraient justifiées en France aussi.
Emirage de Emma Ferey. Dans cette histoire à suspense, l'autrice journaliste nous plonge dans le monde des influenceurs. Une jeune femme devenue un peu célèbre avec la télé-réalité décide après quelques échecs de partir à Dubaï. Au début tout est magnifique, mais elle ne va pas tarder à déchanter puis soudain elle disparaît. Son amie va partir à sa recherche et ce roman devient polar passionnant après avoir été une critique de la vie des influenceurs.
Palais de verre de Mariette Navarro. Passionnant roman où Claire ne comprend plus rien aux valeurs de son entreprise. Avec la conscience de ne plus être à sa place, elle s'enfuit et se remet en question. Se trouvera-t-elle?
Après ces échanges livresques, le goûter avec les délicieuses madeleines fourrées à la Nocciolata ou au sucre et les traditionnelles meringues regroupa les quelques gourmandes qui poursuivirent la discussion sur d'autres sujets et c'est avec regrets que chaque fois le groupe se sépare.
Prochaine rencontre ? Probablement le 28 décembre, le Père Noël sera passé et un peu de calme entre les fêtes sera le bienvenu.
Comments