• Le cercle D.E.litt

Conter les moutons

Auteur / Marc Dugain

Lu pour vous par O’no


Encore une histoire de moutons ? Pas seulement !

L'auteur vit entouré d'animaux et ils sont deux ovins à partager l'enclos herbeux de ce bout de Bretagne avec des poules, un lapin géant et un chat . Les deux moutons sont originaires de l'île écossaise de Soay et leur singularité vient du fait qu'ils n'ont pas évolué depuis leurs origines, ce détail ayant son importance. L'auteur fait de l'un d'eux son narrateur privilégié, le chat se réservant des intrusions pertinentes dans le récit.

C'est avec lucidité, perspicacité et un peu d'humour mêlé de dérision que notre mouton dresse le portrait de l'auteur et décortique les agissements de l'homme envers la nature, les espèces qu'il domine et envers sa propre espèce . Tous les maux de la planète sont passés au crible et le plaidoyer est sans concession démontrant l'absurdité de ces comportements qui ont pour conséquence de précipiter tous les systèmes dans une spirale destructrice.

L'auteur a le sens de la formule et il établit des mises en comparaisons percutantes tant dans la description de son autoportrait que dans l'analyse de l'évolution de la marche du monde. Il aspire par dessus tout à voir la nature recouvrer ses droits et l'homme sa raison.

Alors, la sagesse serait-elle le privilège des animaux ? L'oeil curieux et acéré, le jugement juste de nos narrateurs semblent le démontrer. A vous d'en juger !




31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout