• Le cercle D.E.litt

De terre et de mer

Autrice / Sophie Van Der Linden

lu pour vous par Marie Lalu

Il y a des livres qui vous attirent comme des aimants. Pour leur auteur, leur histoire, leur succès …. Celui-ci, c’est l’illustration de la couverture qui m’a tapé dans l’œil ! C’est un détail d’un tableau de Jean-Baptiste-Camille Corot, Vue du port en Bretagne. Une peinture dont je ne me lasse pas. Le livre est toujours en bonne place sur mon chevet alors qu’il est terminé depuis longtemps.

Cette peinture reflète si bien l’atmosphère envoûtante et poétique de ce roman.

Unité de temps et de lieu : ce court roman se déroule sur une seule journée, sur un îlot en Bretagne au début du 20ème siècle. Cette journée est vécue du point de vue d’Henri qui arrive sur cette terre pour y retrouver son amour perdue, Youna. Elle ne répond plus à ses lettres, il veut donc aller à sa rencontre et lui parler. Pendant son errance dans cette île aux paysages magnifiquement dépeints, Henri fait plusieurs rencontres qui chacune le mène vers le bateau du retour.

Il y a peu d’actions dans ces pages mais beaucoup de délicatesse et de réalisme aussi, jusqu’aux derniers mots où le drame de la grande Histoire nous sort de cette parenthèse poétique.




21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout