Des ombres sur les murs
- Le cercle D.E.litt
- 27 juin
- 1 min de lecture
Auteur/Sébastien Saffon/Lu pour vous par Clothilde
Nous voilà donc à nouveau à la Combe avec Suzanne, le petit Michel, sa sœur, Lino et Alice en proie au chagrin laissé par Jean, tragiquement disparu a la fin du tome II. Les premières pages serrent la gorge qui parlent du deuil, de l’absence, de la sensation que jamais cette tragédie ne pourra être dépassée. Au fil des chapitres pourtant, malgré la guerre, les délations, le sort fait aux enfants cachés, se dresse le portrait de ceux qui marchent, à grand peine, mais le font pourtant, vers la lumière.
Le tour de force de l’auteur est de nous amener sur ce chemin de résilience, à pas feutrés, sans précipitation. Cet ouvrage est un « page Turner », embarquée dans l’histoire, j’ai été incapable de le lâcher avant de connaître le dénouement de toutes ces trajectoires qui se combinent pour ébaucher la vie en Lauragais entre résistance et collaboration. Les portraits des témoins de cette période sombre sont d’un réalisme tel, que l’on comprend que leur auteur a beaucoup investigué pour que cette histoire prenne toutes les formes du réalisme.
J’ai adoré ce livre, les intrigues à la manière d’un roman choral, la qualité de l’écriture. Il est l’œuvre d’un passeur d’histoire, d’un joueur de mots, d’un écrivain qui avait trouvé sa langue et la faisait se développer pour notre plus grand plaisir.

Comments