• Le cercle D.E.litt

L’enfant de la prochaine aurore

auteur / Louise Erdrich

lu pour vous par Rose-Lire

Un roman d’anticipation situé dans un futur très proche.

Les hivers du Minnesota disparaissent avec le réchauffement climatique et au-delà de la catastrophe écologique imminente, les espèces régressent et en particulier les humains avec la gestation d’enfants arriérés.

C’est pourquoi les femmes enceintes sont traquées et enfermées dans des « hôpitaux » où l’on attend leur accouchement puis on n’entend plus parler d’elles. Comme souvent en période difficile, un état totalitaire avec dictature religieuse s’est mis en place dans le pays et dénonciations, emprisonnements, tortures, disparitions, sont monnaie courante.

C’est dans ce contexte que Cedar, jeune femme chaleureuse d’origine indienne, adoptée à la naissance par un couple d’avocats progressistes, s’aperçoit qu’elle est enceinte.

On ne lui a jamais caché ses origines, elle aime énormément ses parents adoptifs qui le lui rendent bien mais elle a envie de connaître ses vrais ancêtres qui vivent dans la réserve indienne bien grignotée par les blancs, pour avoir une idée de son héritage génétique.

Cedar se sait en danger, dissimule sa grossesse et son récit va prendre la forme d’une longue lettre pour son futur enfant.

Bien sûr, on peut se dire qu’il y a dans cette histoire des réminiscences de la «Servante écarlate» de Margaret Atwood, remise au goût du jour avec la série «The handmaid’s tale» ou de Big Brother de «1984» car les populations sont épiées nuit et jour et asservies mais Cedar, sous la plume singulière de Louise Erdrich est une héroïne originale, pleine d’amour.

La deuxième partie a tout des meilleurs thrillers et l’on tourne les pages avec avidité.

Le dénouement m’a un peu déçu car c’est à chacun d’imaginer les grandes lignes de ce futur peu réjouissant.

Quoi qu’il en soit, ce livre est passionnant et il y a longtemps que je lis avec grand plaisir les romans saisissants de cette américaine généreuse et forte.






16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout