• Le cercle D.E.litt

La bibliomule de Cordoue

de Wilfrid Lupano – Léonard Chemineau

lu et vu pour vous par Rose-Lire

Ce roman graphique peut être qualifié de livre d’art tant il est magnifiquement présenté.

Tout est un plaisir pour les yeux, l’extérieur est richement relié avec un lumineux dos de «cuir» rouge imprimé de doré, contrastant avec la couverture et les bordures de pages bleu nuit.

Mais en l’ouvrant, on tombe sur des dessins ensoleillés, joyeux…pourtant le sujet n’est pas si drôle puisqu’il s’agit de la destruction de la bibliothèque de Cordoue que les Omeyades avaient créée dans ce califat d’Al-Andalus.

Après la disparition du calife Al-Akham II, en 976, le nouveau vizir, profitant de la jeunesse du nouvel héritier va s’employer à détruire tous les ouvrages amassés, copiés par les esclaves bibliothécaires trop érudits et de gigantesques autodafés sont prévus.

C’est pourquoi, l’eunuque Tarid, conservateur de la bibliothèque de Cordoue et d’une érudition extraordinaire, aidé de la jeune esclave Lubna, copiste bien savante elle aussi, va s’employer à sauver des livres. Ils seront aidés par un jeune larron sympathique, Marwan, autrefois apprenti à la bibliothèque et possesseur d’une mule récalcitrante…

Leur équipée sera contée de façon vivante, entrecoupée de divers récits sur le passé des trois protagonistes, de contes savoureux ou d’anecdotes historiques toujours justes.

Les deux auteurs (Lupano des Vieux fourneaux et Chemineau de Julio Popper) se sont attaché à montrer l’importance du savoir pour contrebalancer l’intégrisme, le fanatisme dans toutes les religions. Ils se moquent aussi du goût du pouvoir, de la richesse, de la valeur des choses tellement différente pour chacun selon leurs connaissances, leur culture …

Bref un livre monde qui par bien des réflexions apparaît extrêmement contemporain et qui sera un des fleurons de votre bibliothèque.



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout