top of page

La forêt de flammes et d'ombres

  • Photo du rédacteur: Le cercle D.E.litt
    Le cercle D.E.litt
  • il y a 12 minutes
  • 2 min de lecture

Auteur/Akira Mizubayashi/Lu pour vous par Rose-Lire

 

Roman magnifique, doux-amer, qui provoque de fortes émotions en le savourant.

Nous suivons ici l'histoire de trois jeunes Japonais qui se rencontrent dans un centre de tri, fin 1944. Ils se lient d'amitié grâce à leur passion commune pour l'art européen, peinture, musique et littérature.


En effet, Ren et Yuki sont peintres alors que Bin est musicien.  Mais la guerre fait rage et Ren est obligé de partir au front en 1945, en tant qu'artiste de guerre pour exalter dans ses tableaux la bravoure des soldats.


Impossible pour lui de participer à cette œuvre de propagande, ses tableaux seront rejetés et probablement détruits. De plus, il est envoyé au combat où il sera brûlé au visage et surtout perdra ses mains et ses avants -bras.


Grâce à Yuki, ce jeune génie parviendra à peindre quinze tableaux avec sa bouche, son pied, ses oreilles: La forêt de flammes et d'ombres, œuvre monumentale montrant l'horreur de la guerre , l'apocalypse...


La destinée de ces jeunes gens donne à l'auteur la possibilité de dénoncer cette époque où l'Empereur dicte l'impensé, où toute déviation est scandale donc punie, et où la propagande non seulement fait loi mais dure après la défaite car les esprits en sont imprégnés et cela reste d'actualité dans maints pays de la terre.

 

Ce roman est construit comme une œuvre musicale par cet auteur amoureux du français dont Délitt a chroniqué Une langue venue d'ailleurs et qui par sa simplicité, son humanité, émeut profondément.

Il développe l'idée que dans le mouvement perpétuel de la vie et de la mort, on ne fait que passer et que  seul, l'art survit.

L'écriture d'Akira Mizubayashi est d'une grande élégance et dans ce roman, on remarque la sobriété avec laquelle les personnages, leurs sentiments sont présentés alors que  la description des œuvres d'art, tableaux ou œuvres musicales est flamboyante.

 

Depuis Âme brisée, ce merveilleux auteur m'accompagne  et je ne peux que vous recommander la lecture de ses ouvrages incomparables qui amènent à verser quelques larmes mais font tellement de bien.


ree

Commentaires


Merci pour votre envoi !

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com

bottom of page