top of page

La maison vide

  • Photo du rédacteur: Le cercle D.E.litt
    Le cercle D.E.litt
  • il y a 12 minutes
  • 2 min de lecture

Auteur/Laurent Mauvignier/Lu pour vous par Solaneko


Lauréat du Prix Goncourt 2025 et Président du Prix du Livre Inter 2026

 

Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans le décor de la maison héritée des aïeux de l’auteur. On le voit fouiller les tiroirs de la vieille commode, située dans la chambre du cerisier, à la recherche de souvenirs, de reliques familiales. De nombreuses photographies des membres de la famille y sont conservées ; leur description permet de dresser le portrait du cadre de vie de chacun. Peu à peu, sans même s'en rendre compte, le lecteur est immergé dans l’existence de ses arrière-grands-parents, de leurs enfants, les oncles et tantes.


C’est ainsi que le livre raconte l’histoire de cette saga familiale sur plusieurs générations et qui s’étend de la moitié du 19ème siècle jusqu’au deux tiers du 20ème siècle. Et contrairement au titre, cette maison est tout sauf vide. Il y a des mystères, des souvenirs, des secrets. L’auteur tente de comprendre l’histoire de ses ancêtres et la raconte. 


On y découvre Firmin, son épouse, et leur fille Marie-Ernestine, qui est si douée pour la musique, joue du piano merveilleusement bien, et qui n’en fera finalement rien. Et puis il y a les différentes guerres, le départ des hommes, les femmes qui se sentent seules, les trahisons, et la vie qui continue.


Les drames familiaux se succèdent à travers les générations, la domination masculine est largement décrite, les femmes sont réduites à une condition de servitude, mais résistent.

Malgré les longues phrases, les nombreux détails, les dialogues rares, l’écriture est fluide et accessible.

Au fil de la lecture de ce livre, je me suis posée la question suivante : Sommes-nous tous marqués par une histoire familiale qui nous façonne, parfois à notre insu ?  Jusqu’à quel point est-il nécessaire de prendre du recul avec cette histoire pour pouvoir vivre sereinement ?


Commentaires


Merci pour votre envoi !

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com

bottom of page