top of page

La nuit au cœur

  • Photo du rédacteur: Le cercle D.E.litt
    Le cercle D.E.litt
  • il y a 12 minutes
  • 1 min de lecture

Autrice/Natacha Appanah/Lu pour vous par Marie Lalu


Mettre des mots sur l'indicible, l’innommable, sur la vie, la mort, le supplice de trois femmes, dont l'autrice elle-même. Une seule est en vie, elle. Elle veut écrire et que "ce geste rassemble tous ces morceaux éparpillés de ces deux femmes et de moi-même, et que tout ça prenne la forme qui ressemble le plus à la chair humaine pour moi, un livre".


Ce livre, c'est une spirale sans fin : Natacha Appanah écrit sur chacune de ces trois vies, y revient sans cesse pour nous dévoiler toujours plus mais on ne saura pas tout, il y a "la chose" qu'elle n'écrira pas sur son vécu, elle ne la nommera pas, comme les assassins d'ailleurs. Ce silence, elle le définit comme son retour au pouvoir.

Mais on a lu assez pour comprendre la mécanique abjecte et implacable de ces hommes qui font des femmes leur objet, les broient, les humilient, les violentent, les tuent, les écrasent, les immolent et se font passer pour des victimes !


Un roman révoltant, au delà de l'émotion, si profond. Indispensable pour rendre justice à ces femmes et à leurs familles, pour dire la vérité sur leur mort et leur vie. Sur qui elles sont vraiment. Elles ont laissé chacune trois enfants.


Un livre difficile à chroniquer tant le travail accompli par Natacha Appanah est immense, qu'on ne veut que le servir au plus juste. Lisez ce livre, offrez-le !


ree

Commentaires


Merci pour votre envoi !

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com

bottom of page