• Le cercle D.E.litt

La somme de nos folies

Auteur / Shih-Li Kow

Lu pour vous par Clothilde


Ce livre est le récit de la vie d'une communauté villageoise de Malaisie coincée dans une cuvette entre deux rivières et trois lacs et autant d'histoires oniriques dont l'eau est un acteur indéniable.

Chaque année, les inondations sont une occasion de forger une histoire commune et des petites histoires uniques qui sont autant d'odes à la communauté.

L'année du récit, Beevi rend la liberté à son poisson qui semble se désespérer dans son aquarium aux dimensions résolument trop étriquées et en même temps elle adopte une jeune orpheline que le sort a rendu doublement orpheline, de sa vraie mère et de ses parents adoptifs. Génitrice qu’elle imagine star de cinéma pour couper la chique aux autres orphelines qui chacune se prénomme Mary ! Et comment ne pas s'attacher à l’extravagante Miss Boonsidik que Beevi embauche au sein de la grande demeure familiale qu'elle transforme en bed & breakfast…

Le récit ne manque pas de rebondissements et se trouve très en phase avec la société et ses évolutions, n’hésitant pas non plus à aller vers la critique politique.

Le livre se découpe en chapitres qui font alterner comme un ping-pong littéraires, les voix de la jeune orpheline Mary Anne et de Auyong, l’ami fidèle, vieux directeur chinois de la conserverie de litchis, qui se pique d’organiser la gay pride locale où Miss Boonsidik se révèle sous un jour plus viril.

Bref c'est un livre tendre, éminemment drôle, facétieux, onirique. Le lecteur passe un excellent moment, il ressort de cette lecture un profond sentiment de plaisir. Vous ne serez pas déçu ! Promis !



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout